Aller au contenu principal
Rechercher

Étude de cas : Mieux maîtriser le CCS par l’utilisation de la récupération assistée du pétrole (EOR)

L’expérience d'ExxonMobil dans l’utilisation du CO2 pour la récupération assistée du pétrole (Enhanced Oil Recovery, EOR) – un processus qui maximise la production du pétrole provenant de champs matures – constitue une base de connaissances importantes pour le perfectionnement du CCS.

L’EOR commence par le CO2 qui provient de sources naturelles ou est capté dans une centrale électrique des environs ou dans une autre installation industrielle. Le CO2 est alors comprimé et injecté dans un gisement de pétrole au sein duquel il joue le rôle d’un « diluant », poussant le pétrole vers les puits de production proches. Le bassin permien de l’Ouest du Texas est le meilleur exemple d’une récupération assistée de pétrole (EOR) fondée sur le CO2. Les investissements significatifs ExxonMobil ont abouti à l’extraction de 1 milliard de barils de pétrole supplémentaires. Approximativement 25 % de la production actuelle du bassin permien sont permis par la technique d’extraction assistée par le CO2.

La mise en œuvre d’un large éventail de technologies EOR dans des lieux de géographies diverses a apporté à ExxonMobil une connaissance approfondie, sans pareil, du stockage du CO2. ExxonMobil compte près de 30 années d’expérience de méthodologies bien établies à l’échelle mondiale pour la conception de puits de forage et le choix d’emplacements de stockage du CO2, ainsi que des mécanismes qui assurent leur intégrité.

Les ingénieurs et scientifiques ExxonMobil étudient actuellement les conditions nécessaires au stockage et à l’injection dans divers types de sites de stockage, et utilisent les technologies exclusives du groupe pour déterminer la viabilité à long terme des diverses formations géologiques.

La capacité des aquifères salins profonds, par exemple, est significativement plus grande que celle des gisements de pétrole et de gaz actuels et que les bancs de houille.

De par ses investissements actuels dans les projets EOR, ExxonMobil continuera à accumuler des connaissances sur les techniques de stockage du CO2, en toute sécurité, ce qui sera la pierre angulaire d’un programme de CCS réussi et commercialement viable.

Fermer