Aller au contenu principal
Rechercher

Aperçu de la technologie utilisée dans la fracturation hydraulique

L’extraction de pétrole et de gaz par fracturation hydraulique est sûre et efficace. L’industrie et les autorités compétentes de chaque pays travaillent ensemble, et peuvent faire état d’opérations d'extraction menées de manière responsable. ExxonMobil augmente ainsi les ressources en énergie dont le monde à besoin, d’une manière sûre, fiable et respectueuse de l'environnement. 

L’extraction du gaz naturel de certaines formations, par exemple le schiste, le grès dense et les bancs de houille, nécessite de le pomper par des ouvertures dont le diamètre est à peu près la moitié de celui d’un cheveu. La fracturation hydraulique utilise de l’eau sous pression pour créer des micro-fissures dans la roche à grande profondeur pour que le gaz naturel puisse s'échapper. Nous estimons qu’il est dans l’intérêt général de répondre de manière efficace aux préoccupations de l’opinion publique en ce qui concerne les processus d’extraction, afin de bénéficier des avantages qu'apporte cette source d’énergie. Ceci oblige l’industrie d'une part à gérer correctement les risques associés, et d’autre part d'expliquer au public et aux autorités compétentes la façon dont nous opérons.

Découvrez une vidéo en anglais qui explique le processus de fracturation hydraulique

chargement de la vidéo en cours...

Répondre aux préoccupations des actionnaires

Tous les processus industriels entraînent des risques potentiels, et le forage du pétrole et du gaz non conventionnels n’est pas diffèrent. Nous comprenons les préoccupations des actionnaires , y compris les risques liés aux fluides de fracturation hydraulique et aux eaux usées, au tubage des puits et aux sources d’eau souterraine, au trafic des véhicules, aux émissions atmosphériques et autres. Ce sont là des préoccupations légitimes et nous savons que nous devons y répondre dans chacune des communautés où nous opérons, en prenant contact avec les parties prenantes et en assurant que nos réponses sont convaincantes.

ExxonMobil analyse chacune des opérations que le groupe entreprend grâce à notre système de gestion des opérations, Operations Integrity Management System (OIMS). L’application du système OIMS exige que nous identifions les impacts potentiels pour la sécurité et l’environnement, ainsi que l’impact social, et que nous mettions en place des procédures et des processus pour réduire ces risques. XTO Energy Inc. (XTO), une nouvelle filiale dont ExxonMobil a récemment fait l’acquisition, assurera la mise en œuvre complète d’OIMS et suit une stratégie basée sur les risques, ciblée et d’exécution volontaire.

Les activités d’exploration et de production de gaz de schiste d’ExxonMobil sont guidées par des politiques éprouvées, des lignes de conduite et des pratiques de l’industrie, ainsi que par 40 années d’expérience en fracturation hydraulique.

Nous dirigeons un groupe de travail au sein de l’Institut américain du pétrole qui a mis au point quatre documents portant sur les pratiques recommandées ; ils suivent le cycle de vie complet de l’exploitation des ressources non conventionnelles. Nous travaillons avec les pouvoirs publics et avec des organisations regroupant plusieurs nations pour répondre aux préoccupations, établir des cadres réglementaires et mettre en œuvre les pratiques de gestion raisonnable qui ont fait l’objet de consensus dans l’industrie.

Fermer