Aller au contenu principal
Rechercher

À propos de la technologie longue portée

La technologie de portée étendue permet à ExxonMobil de forer des puits de longue portée qui s’étendent sous terre horizontalement sur des kilomètres.

Aperçu

L’utilisation de cette technologie permet l’exploitation de ressources auparavant inaccessibles, souvent dans des environnements difficiles, par exemple dans l’Arctique. Pour notre exploitation offshore Sakhalin-1 en Russie orientale, les puits sont creusés à partir d’un emplacement sur la terre ferme et dirigés vers le pétrole et le gaz sous la surface de l’océan.

La technologie à long déport réduit notre empreinte technologique et, pour les applications offshore, limite notre présence dans l’environnement marin, réduisant le bruit sous-marin et d’autres activités. Dans les applications sur la terre ferme, lorsqu’un puits est creusé à partir d’un emplacement sur le rivage pour atteindre le pétrole et le gaz à grande profondeur sous l’océan, l’interaction avec la faune et l’environnement marins peut être entièrement éliminée.

ExxonMobil affiche un bilan remarquable de finalisation de développements réussis et est en possession d’une série de brevets qui nous positionnent comme le leader de la technologie à long déport. Nous avons foré 43 des 50 plus longs puits du monde, et nous continuons à faire progresser la technologie à long déport en perfectionnant plusieurs technologies complémentaires de forage et d’achèvement.

chargement de la vidéo en cours...

Forage d’un puits offshore en Russie établissant un record mondial

Les difficultés que pose le projet offshore techniquement exigeant Sakhalin-1 au large de la Russie orientale sont compliquées par l’environnement hostile de l’Arctique. La compréhension des aspects culturels, politiques et physiques de l’environnement et la capacité à tirer parti de la technologie de pointe telle que le forage à long déport sont critiques pour la réussite du projet.

La première phase de Sakhalin-1 utilise une plateforme de forage montée sur le rivage reliée à de nombreux puits à long déport et à une plateforme offshore de forage et de production. La plateforme de forage sur terre ferme baptisée Yastreb (faucon) est l’une des plus puissantes de l’industrie, conçue pour supporter les tremblements de terre et les températures glaciales de l’Arctique. Yastreb fore verticalement, puis horizontalement sous le sol marin à une distance totale de plus de 12 kilomètres, créant les puits les plus longs du monde. Les puits à long déport réduisent les coûts de développement et minimisent fortement l’impact sur les écosystèmes marins en évitant la nécessité d’autres structure de forage offshore. Utilisant la technologie brevetée « Fast Drill » (forage rapide) d’ExxonMobil, le projet Sakhalin-1 continue à offrir les puits de forage les plus longs du monde.

Exxon Neftegas Limited (ENL), une filiale d’Exxon Mobil Corporation, est l’opérateur du projet Sakhalin-1, situé au large de l’île de Sakhaline. Parmi nos partenaires figurent la firme japonaise Sakhalin Oil and Gas Development Co. Ltd, des filiales de la société pétrolière d’État russe Rosneft, RN-Astra et Sakhalinmorneftgas-Shelf, ainsi que l’entreprise pétrolière indienne ONGC Videsh Ltd.

Fermer