Aller au contenu principal
Rechercher

Imagerie sismique

Il y a près de 50 ans, ExxonMobil mettait au point une technologie nommée imagerie sismique tridimensionnelle, qui utilise des ondes acoustiques pour former des images des formations géologiques en 3D.

Ces images sont devenues une norme dans notre secteur pour comprendre la géologie souterraine et trouver les gisements de pétrole et de gaz. Depuis ces premières expérimentations, ExxonMobil a été un leader dans la mise au point et l’application des technologies nécessaires pour acquérir, traiter et interpréter les données sismiques tridimensionnelles.

Technologie de pointe

Collecte des données sismiques

ExxonMobil met activement au point des technologies et met en pratique son expérience mondiale pour améliorer la qualité des données sismiques recueillies sur le terrain tout en minimisant l'impact sur l'environnement. Les progrès récents permettent l’acquisition de plus larges gammes de fréquences d’ondes acoustiques, apportant à nos géologues et ingénieurs de plus amples informations sur les propriétés des structures souterraines. De plus, ExxonMobil a étendu sa récente méthode d'application utilisant plusieurs sources sismiques simultanées à l’offshore, réduisant ainsi le temps, le coût et l’impact environnemental de l’acquisition des données.

Imagerie de pointe

Nos algorithmes brevetés et exclusifs, s’ajoutant aux investissements effectués en superinformatique, permettent de réaliser la vaste tâche d’analyse des données sismiques tout en mettant, en temps utile, ces informations à la disposition des équipes ExxonMobil qui gèrent l'exploration, le développement et la production, afin de prendre les meilleures décisions. Notre technologie brevetée de modélisation 3D de la vitesse permet aux interprètes des données recueillies de construire des modèles détaillés, renforçant notre capacité de visualisation précise des structures souterraines complexes. En outre, les progrès récents en inversion de champ d’ondes complet nous donnent des informations plus précises sur les couches souterraines que les systèmes précédents.

Prédiction des caractéristiques du sous-sol

ExxonMobil exploite aussi la technologie sismique de manière innovante afin de mieux comprendre la composition des gisements d’hydrocarbures. Un des nombreux exemples est notre capacité à utiliser les données sismiques pour prédire la distribution des fractures naturelles, qui sont d’importantes voies pour les flux de pétrole et de gaz dans des gisements compacts. En analysant la manière selon laquelle les ondes sonores se répercutent sur les structures des roches souterraines, nous pouvons prédire l’intensité et l’orientation des fractures. Ces prédictions aident à identifier les zones les plus favorables aux flux et à optimiser le positionnement des puits, ce qui se traduit par un nombre réduit de puits et des forages plus efficaces.

Imagerie sismique 4D

Dans les gisements actuellement en exploitation, nous pouvons suivre les changements se produisant dans les réserves souterraines en répétant périodiquement les relevés sismiques tridimensionnels pour créer une image sismique décalée dans le temps ou en « 4D ». L’interprétation de données sismiques 4D aide à assurer une récupération optimale du pétrole et du gaz de nos champs existants.

Le résultat de cette expertise en imagerie sismique acquise par ExxonMobil est l’obtention des données sismiques les plus précises grâce à un niveau sans précédent de clarté des images. Ces informations sismiques de haute résolution permettent à ExxonMobil de prendre les décisions d’exploration, de développement et de production les mieux informées.

Fermer