Aller au contenu principal
Rechercher

Les fondamentaux

À quoi ressemblera le paysage énergétique mondial du futur ?

Pour répondre à cette question, commençons par étudier les tendances démographiques et économiques à long terme.

La population mondiale devrait passer de 7,3 milliards de personnes aujourd’hui à 9,1 milliards en 2040. Au cours de cette période, le PIB mondial va effectivement doubler, et les pays non membres de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) enregistreront des taux de croissance particulièrement élevés. Cela signifie que le niveau de vie va augmenter partout dans le monde et que des milliards de personnes intégreront la classe moyenne.

La croissance économique, associée à la croissance démographique, stimulera la demande énergétique mondiale qui augmentera d’environ 25 % d’ici 2040, ce qui équivaut à la consommation de l’Amérique du Nord et de l’Amérique latine réunies.

Nous devrons exploiter toutes les sources d’énergie rentables pour satisfaire cette croissance considérable de la demande. Le pétrole et le gaz naturel représenteront probablement près de 60 % de l’offre mondiale en 2040, tandis que l’énergie nucléaire et les énergies renouvelables augmenteront d’environ 50 % pour constituer près de 25 % du mix énergétique mondial.

Les fondamentaux mondiaux - prévisions

En savoir plus

Fermer