Aller au contenu principal
Rechercher

La demande

La demande mondiale en énergie devrait grimper d’environ 25 % d’ici 2040, et cette augmentation serait beaucoup plus importante (proche de 100 %) sans les gains d’efficacité prévus dans l’économie.

La quasi-totalité de cette croissance de la demande proviendra des nations hors OCDE, notamment des économies en développement de l’Asie-Pacifique.

L’urbanisation continue et le développement significatif des classes moyennes, notamment en Chine et en Inde, accentueront cette tendance avec un accès élargi à l’énergie moderne dans les foyers, une augmentation de la demande industrielle et une croissance importante des besoins de mobilité personnels et commerciaux.

La croissance de la demande énergétique mondiale sera stimulée par l’électrification croissante de l’économie mondiale. Au cours des 25 prochaines années, 55 % de la hausse de la demande énergétique seront pour la production d’électricité afin d'accompagner un mode de vie de plus en plus numérique et connecté. Conséquence de cette évolution : on assistera à une augmentation importante de la demande des nombreux types d’énergie utilisés pour produire de l’électricité, notamment des sources émettant moins de CO2 comme le gaz naturel, le nucléaire, le solaire et l’éolien.

La demande - prévisions

Les transports

Les progrès dans les transports ont rétréci notre monde, tout en ouvrant de nouvelles perspectives et possibilités. L'accès à la classe moyenne de milliards de personnes au cours du prochain quart de siècle entraînera davantage de déplacements, davantage de voitures sur la route et une augmentation de l'activité commerciale. La demande énergétique mondiale liée au transport devrait augmenter d'environ 25 %. Parallèlement, le nombre total de miles parcourus par année par voitures, véhicules utilitaires sportifs et par camions légers augmentera d'environ 60 %, atteignant environ 14 billions en 2040. Au fur et à mesure que la mobilité personnelle augmente, la consommation moyenne de véhicules neufs (véhicules utilitaires sportifs et camions légers compris) va s'améliorer, passant d'environ 30 miles par gallon (mpg) aujourd'hui, à près de 50 mpg en 2040.

Les transports - prévisions

Le résidentiel et le commercial

À mesure que la population grandisse et que la prospérité augmente dans le monde entier, nous aurons besoin de plus d'énergie pour alimenter les foyers, les bureaux, les écoles, les centres commerciaux, les églises et autres. La demande énergétique résidentielle et commerciale combinée devrait augmenter d'environ 25 % d'ici 2040. Environ 90 % de cette croissance de la demande sera satisfaite par l'électricité. Dirigée par les économies croissantes des pays non membres de l'OCDE, la consommation moyenne mondiale d'électricité des ménages augmentera d'environ 30 % entre 2015 et 2040. 

Le résidentiel et le commercial - prévisions

L'industrie

Près de la moitié de la consommation mondiale d'énergie est consacrée à l'activité industrielle, dont la moitié à la demande mondiale d'électricité. Ces statistiques se perdent souvent dans les discussions sur l'énergie qui mettent l'accent sur la consommation directe au niveau individuel ou domestique - les miles par gallon qu'une voiture obtient, par exemple, ou la taille de la facture d'une utilitaire. Ce que révèle cette consommation d'énergie «invisible», c'est l'importance cruciale de l'industrie, des infrastructures et de l'agriculture pour l'économie moderne. Cette importance se poursuivra à mesure que la demande d'énergie industrielle augmentera d'environ 25 % d'ici 2040, sous l'impulsion de la croissance du secteur des produits chimiques.

L'industrie - prévisions

L'électricité et la production d'énergie

La croissance économique et le développement mondial seront de plus en plus alimentés par l'électricité, note l'Agence internationale de l'énergie (AIE). La demande mondiale d'électricité augmentera de 60 % entre 2015 et 2040, ce qui représente 55% de la croissance mondiale de la demande énergétique. Ces faits offrent des défis ainsi que des opportunités, et vont modifier le paysage énergétique mondial. Au fur et à mesure que l'utilisation de l'électricité augmente, les énergies utilisées pour la générer se diversifieront, globalement et régionalement, grâce au gaz naturel, au nucléaire et aux énergies renouvelables. 

L'électricité et la production d'énergie - prévisions

En savoir plus

Fermer