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Encourager les réductions d’émissions de GES par une utilisation responsable de nos produits

Au cours des prochaines décennies, la croissance démographique couplée à celle des revenus – et à une expansion sans précédent des classes moyennes dans le monde – devrait générer de nouvelles demandes d’énergie. 

La progression des revenus se traduira par un plus grand nombre de voitures sur les routes et un plus grand nombre de produits fabriqués, emballés, livrés et consommés. Pour satisfaire ces demandes, il ne suffira pas de produire davantage d'énergie. Il faudra aussi que l’énergie soit utilisée plus efficacement dans tous les secteurs.

Les gains d’efficacité dérivent de progrès technologiques et d’investissements. Nous estimons que les économies d’énergie pour la société couplées à des gains d’efficacité entre 2014 et 2040 seront considérables. La demande d’énergie au cours de cette période devrait augmenter de 25 %, mais elle aurait plus que doublé sans les gains d’efficacité. Un centrage permanent sur l'amélioration de l'efficacité est l'un des meilleurs moyens de combler les besoins en énergie de la société tout en assumant les risques liés au changement climatique.

ExxonMobil s’efforce d’améliorer l’efficacité sur l’ensemble de nos sites et nous investissons également dans la création d'une gamme de produits et de technologies qui permettent aux clients et aux consommateurs d'améliorer eux-mêmes leur efficacité.

Développement de produits économes en énergie

Bon nombre de produits d'ExxonMobil permettent aux consommateurs de réduire leur consommation d’énergie et de matières premières, ce qui peut diminuer les coûts et les émissions de GES pour la société.

Notre technologie de revêtement de pneu offre une capacité de rétention du flux d'air supérieure, réduisant ainsi la consommation de carburant des véhicules.

Nos lubrifiants synthétiques de pointe peuvent non seulement améliorer le rendement du moteur du véhicule et allonger l'intervalle entre deux vidanges, mais également réduire la friction à l'intérieur du moteur et diminuer la consommation aux cent kilomètres des voitures et des camions.

Nos lubrifiants industriels aident les clients à prolonger la vie de leurs équipements, réduisent le besoin d'entretien et améliorent le rendement de l'exploitation

Nos matières plastiques et matériaux de pointe peuvent faire économiser de l’énergie en réduisant le poids dans un grand nombre d’applications, notamment les emballages, les produits de consommation et les automobiles.

Prises individuellement, ces améliorations peuvent sembler relativement insignifiantes, mais les économies réalisées sont importantes quand on les rapporte à l'échelle des besoins d’énergie de la société. Un petit changement apporté à quelque chose qui se répète en grand nombre débouche sur des économies globales importantes. Par exemple, l'intégration des technologies économes en carburant d'ExxonMobil dans un tiers des véhicules circulant aux États-Unis, se traduit par une économie de près de 20 milliards de litres d’essence, avec une réduction des émissions de gaz à effet de serre associées équivalant à retirer environ 8 millions de voitures de la circulation.

Nos produits servent également à améliorer l’efficacité des sources d’énergie renouvelables. En fait, ExxonMobil est un fournisseur majeur de lubrifiants spécialisés pour le secteur éolien qui fait appel à nos produits pour accroître l’efficacité et la fiabilité des turbines.

Investir dans des technologies économes en énergie

ExxonMobil est également connue pour ses investissement dans des technologies promettant des effets révolutionnaires. Bon nombre de ces innovations se retrouvent dans les gains d’efficacité réalisés dans notre propre fonctionnement.

D'autres éléments de notre portefeuille d'investissements débouchent – et ont débouché – sur une gamme de technologies économes en énergie qui modifient fondamentalement la façon dont les consommateurs utilisent et perçoivent l'énergie.

Par exemple, nous avons investi dans le développement d'un système novateur embarqué de pile à combustible à hydrogène, qui convertit les hydrocarbures conventionnels, comme l’essence ou le gazole, en hydrogène destiné à une pile à combustible placée directement sous le capot du véhicule. Ce processus rend une technologie propre encore plus propre en éliminant la pollution excédentaire générée par la production et la distribution d’hydrogène. Sur une base « du puits à la roue », ce système embarqué d'alimentation par pile à combustible à l'hydrogène pourrait être jusqu'à 80 % plus économe en carburant et émettre 45 % de dioxyde de carbone en moins qu’un moteur à combustion interne. Cette technologie pourrait également être utilisée là où de petites sources fixes d’hydrogène sont nécessaires et nous continuons à évaluer l'éventualité de son déploiement avec des partenaires potentiels.

ExxonMobil a également apporté une contribution substantielle au progrès de la technologie des batteries qui profite aux véhicules hybrides et électriques. La principale technologie en matière de batterie qui est utilisée dans ces véhicules et de nombreux autres appareils électroniques (la batterie lithium-ion) doit en partie son existence à ExxonMobil. En effet, la première pile rechargeable au lithium a été développée par l'entreprise dans les années 1970. 

En 2008, ExxonMobil a remporté le prix ICIS Chemical Business de la meilleure innovation produit pour le développement d'un film séparateur de batterie qui améliore considérablement la puissance, la capacité, la stabilité et les marges de sécurité des batteries au lithium-ion. Ce développement a amélioré l’utilité de la batterie lithium-ion, ce qui a permis le lancement de batteries plus petites et plus puissantes à monter dans une nouvelle génération de véhicules produisant moins d'émissions. Ceci est un excellent exemple de ce que peut être la portée et l’incidence d’une seule innovation en matière d'amélioration de l'efficacité. Le film a été produit par ExxonMobil Chemical dans une usine à Nasu, au Japon, en collaboration avec la filiale japonaise, TonenGeneral. Bien que l'entreprise ait depuis vendu son activité de technologie de film séparateur pour batterie, la technologie aura un impact durable sur le développement de véhicules hybrides et électriques.

De meilleurs emballages

Notre nouveau plastique polyéthylène pour les films offre un autre exemple de la façon dont nos investissements et nos innovations contribuent à une plus grande efficacité.  Ces plastiques de pointe réduisent l’épaisseur et le poids, mais pas la résistance, du plastique pour emballages, films, pelliculage et constitution de lots. 

Ces films souples sont 20 % plus légers lorsqu'ils sont fabriqués avec le nouveau polymère, "Enable", qui porte bien son nom, développé par ExxonMobil Chemical Company. Une fois finis, les films pèsent moins qu'auparavant, réduisant ainsi considérablement l’énergie nécessaire au transport des produits. La fabrication du film lui-même nécessite moins de matière et peut se faire à des températures plus basses, ce qui est une autre source d'économies d’énergie. Enfin, le fait que le polymère est moins cher réduit les coûts tout au long de la chaîne du produit et facilite sa mise sur le marché. L'efficacité suppose une application généralisée pour être utile. Enable répond à cette exigence.

Réduire la consommation de carburant

ExxonMobil participe aussi activement, tant à l’interne que par le biais de partenariats avec des universités et des institutions réputées, à des recherches sur des technologies révolutionnaires en matière d’énergie qui peuvent contribuer à l'amélioration du rendement énergétique. 

Par exemple, dans le passé, nous avons travaillé au développement de l'allumage par compression de mélange homogène (HCCI). L'allumage HCCI, connu également sous ce nom, combine le meilleur des moteurs essence et diesel. Les moteurs à essence dotés du HCCI ont un allumage par compression, comme un moteur diesel, ce qui augmente l’efficacité de la combustion.  Le résultat est une économie de carburant pouvant aller jusqu'à 30 % ainsi qu'une réduction des émissions.

Entre les nouvelles technologies et les produits économiseurs d'énergie décrits ci-dessus, nous prévoyons que la consommation de carburant d'un véhicule moyen sera de 5,2 l aux 100 en 2040, contre environ 9,4 l aux 100 en 2014. Les ventes de véhicules hybrides devraient passer de 2 % des ventes de voitures neuves en 2014 à plus de 40 % en 2040. Ce chiffre est important dans la mesure où les véhicules hybrides consomment 30 % de moins que les véhicules à essence. Nos produits et technologies de moteurs et de carburants permettront d’améliorer les véhicules hybrides pour les mêmes raisons qu’ils améliorent l'efficacité des moteurs à combustion traditionnels.

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