Aller au contenu principal
Rechercher

Compétitivité du raffinage

Face à une forte concurrence internationale, la compétitivité du raffinage français, comme européen, est une priorité absolue. Pour y parvenir, nous demandons des règles de marché équitables vis à vis des imports massifs de produits raffinés soumis à des contraintes plus souples pour continuer à améliorer notre outil industriel, mieux valoriser notre production locale et investir pour développer de nouveaux projets améliorant efficacité énergétique et compétitivité.

Nous sommes confrontés à des défis importants qui impactent notre compétitivité. La baisse de la consommation de carburants, la concurrence internationale exacerbée et le déséquilibre record entre production et demande de gazole, exercent une pression constante sur l’industrie du raffinage européen.
Notre activité doit composer avec une législation, des réglementations et taxes qui la pénalisent au regard des imports massifs de produits fabriqués à des coûts plus faibles et avec des contraintes environnementales, réglementaires et fiscales moins pénalisantes.

En conséquence, il est important de rappeler les points suivants :

       
  • le raffinage est essentiel pour assurer la sécurité énergétique du pays qui ne peut dépendre des imports de produits finis. De plus, le raffinage fait partie du fleuron industriel, il crée des emplois qualifiés et de la valeur ajoutée dans le pays, et il procure des revenus à l’Etat et aux collectivités locales sous forme d’impôt et de taxes.
  • il faut garantir un contexte réglementaire et fiscal assurant des règles de marché équitables pour éviter les distorsions qui peuvent altérer la libre concurrence, en particulier avec de simples importateurs de produits raffinés.
  • le raffinage souffre d’une concurrence de plus en plus rude venant principalement des Etats-Unis et du Moyen-Orient, et il fait face à une rationalisation grandissante
  • le raffinage souffre aussi de législations environnementales européenne et française pénalisantes qui le fragilisent.

Il est fondamental d’assurer la compétitivité de cette industrie essentielle pour l’économie du pays et notre qualité de vie.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les informations qui ont été présentées lors de nos réunions d'information avec la presse et les analystes financiers.

Fermer