Aller au contenu principal
Rechercher

Le raffinage en France

Le raffinage du pétrole est la transformation du pétrole brut en produits pétroliers finis. Sans transformation, le pétrole brut ne possèderait aucune utilité. Dans nos deux raffineries, nous transformons le pétrole brut en produits indispensables aux activités de la vie courante comme le transport, le chauffage ou encore la cuisine. 

Ce processus est complexe et comprend trois types de transformation :

  • la distillation
  • la conversion des composants
  • le traitement des composants

Avec nos deux raffineries de Gravenchon et de Fos-sur-Mer, nous possédons un outil industriel de premier plan qui permet à Esso d’atteindre une capacité de raffinage de près de 19 millions de tonnes par an. Les chiffres clés de nos raffineries (2015) :

  • + de 30 % de la capacité active de raffinage en France.
  • 14,8 millions de tonnes de pétrole brut traité
  • Une augmentation constante de la production de gazole pour nous adapter à la demande du marché (+ 50 % en 20 ans)
  • 85 millions d'investissements en moyenne par an (entre 2010 et 2015) 

  • Les produits issus du raffinage

    Gaz, essence, plastique, solvant, tissu, synthétique, détergent, kérosène… tous ces produits et bien plus encore sont issus du processus de raffinage.

  • Raffinerie de Gravenchon

    Issue de l'intégration des raffineries Esso de Port-Jérôme et Mobil de Gravenchon, ce site représente, avec la chimie, la plus importante plateforme pétrochimique du groupe ExxonMobil en Europe de par sa taille et sa complexité.

    Depuis 1933, la 1re raffinerie française du groupe produit, pour le marché français et l’exportation, toute une gamme de produits issus du pétrole : carburants et combustibles, LPG, essences et gazoles, kérosène, fiouls, bitumes, lubrifiants et spécialités.

    Les chiffres clés de la raffinerie (2015):

    Superficie: 700 hectares

    Effectifs: + de 1 000 collaborateurs directs uniquement sur la raffinerie.

    Capacité de raffinage: 12 millions de tonnes/an

  • Raffinerie de Fos-sur-Mer

    La raffinerie Esso a été le premier établissement industriel à s'installer sur le site industriel de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) en 1965. Sa taille moyenne lui confère des avantages certains en termes de flexibilité et de réactivité pour saisir les bonnes opportunités et asseoir sa compétitivité.

    Depuis 1965, la 2e raffinerie du groupe Esso en France, joue un rôle industriel important dans le sud du pays. Ainsi, depuis 10 ans c’est une moyenne de 20 millions d’euros par an que la raffinerie a investis tant pour des projets de nature réglementaire que pour les projets non réglementaires permettant d’améliorer la compétitivité du site.

    Les chiffres clés de la raffinerie (2015):

    Superficie: 300 hectares

    Effectifs: 300 employés directs

    Capacité de raffinage: 6,7 millions de tonnes/an

Fermer