Une industrie au service des consommateurs et de la sécurité d’approvisionnement
- Des produits essentiels à l’économie : carburants, kérosène, fioul domestique, naphta, bitumes, lubrifiants...
- 45% de l’énergie finale consommée en France.
- 98% de l’énergie du transport, soit 50 milliards de litres de carburant consommés.
- 800 000 tonnes de pétrole extraites chaque année en France.
- Une capacité de raffinage de 69 millions de tonnes.
- Des stocks stratégiques représentant 90 jours de consommation.
Une industrie source de croissance et d’emploi, exemplaire en matière de sécurité
- Un chiffre d’affaires de près de 30 milliards d’euros HT.
- Plus de 600 000 emplois directs, indirects et induits répartis sur l’ensemble du territoire français, y compris pétrochimie et parapétrolier.
- 4,9% de la masse salariale consacrés aux dépenses de formation professionnelle.
- Des alternants représentant 3,5% des effectifs.
- Une priorité à la sécurité : taux d’accidents 10 fois inférieur à la moyenne nationale.
Une industrie contribuant au financement de l’État et des collectivités locales
- 25 milliards d’euros/an reversés au titre de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE).
- 9 milliards d’euros/an acquittés au titre de la TVA et des autres impôts.
- 25 millions d’euros/an issus des taxes sur l’exploitation pétrolière.
Une industrie ancrée dans les territoires
- 8 raffineries (plus une aux Antilles) dont 4 intégrées à des sites pétrochimiques au coeur de bassins industriels.
- Un maillage de 11 000 stations-service réparties dans l’ensemble du territoire.
- Une logistique de 200 dépôts et 6 000 km de pipelines.
- 17 terminaux pétroliers portuaires en métropole.
- 64 concessions de production et 46 permis d’exploration d’hydrocarbures.
Une industrie engagée dans la transition énergétique
- Des énergies indispensables dans le mix énergétique français pour accompagner la transition énergétique (30% de la demande française en énergie en 2040).
- Une réduction continue des émissions de CO2 du raffinage et du transport.
- Des carburants toujours plus respectueux de l’environnement : baisse de la teneur en soufre, hausse du taux d’incorporation de biocarburants, efficacité énergétique accrue.
- Une politique de promotion des comportements économes en énergie en interne et auprès de ses clients.
- Une pratique éprouvée de l’économie circulaire : recyclage des huiles usagées, réduction de la consommation d’eau.