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Trois voies pour un avenir plus propre et plus compétitif

Dans les décennies à venir, des avancées technologiques vont continuer à créer des transports plus propres et plus efficaces et à réduire la consommation de carburants.

Les véhicules que nous conduisons

Dans les années à venir, un large éventail de technologies permettra des réductions, à coûts abordables, des émissions de gaz de serre (GES) et de la demande énergétique du secteur du transport.

  • L’amélioration du rendement énergétique des carburants utilisés par les véhicules conventionnels est une source potentielle non négligeable de réductions d’émissions, obtenue à moindres coûts.

  • Les véhicules hybrides, les diesels sophistiqués et les véhicules roulant au GNC (gaz naturel comprimé) ou au GNL (Gaz naturel liquéfié) devraient voir leur part de marché augmenter de façon significative, en pourcentage des ventes de véhicules légers neufs en Europe. Ces véhicules contribueront à la fois à réduire les émissions et aussi à améliorer la qualité de l’air, particulièrement en zone urbaine.
  • Les véhicules légers électriques, qu’ils soient alimentés par une batterie ou par une pile à combustible, ont besoin de développements supplémentaires pour pouvoir relever des défis techniques et économiques. Ils ne sont pas encore commercialement viables à grande échelle.
  • Les véhicules utilitaires lourds resteront en première ligne des économies de carburant, car les exploitants de ces flottes ont des incitations économiques significatives pour mettre en œuvre ces mesures.

Les carburants que nous utilisons

Nous pensons que les carburants liquides resteront les principaux combustibles pour le transport dans un avenir proche. Le groupe ExxonMobil effectue également des recherches sur les biocarburants de dernière génération et sur la production de gaz naturel.

  • Aujourd’hui, la grande majorité des besoins du transport en énergie est satisfaite par le pétrole, l'essence étant le carburant le plus important. Nous prévoyons que le pétrole sera encore prédominant en 2040 - près de 90 % de l'énergie du transport - bien que nous nous attendions à un changement significatif du mix énergétique vers le carburant diesel, du fait notamment de la forte croissance du transport commercial et d’une demande d'essence relativement plane. Aujourd'hui, le diesel représente environ 35 % de l'énergie totale utilisée pour le transport. D'ici 2040, nous nous attendons à ce que cette part soit d'environ 40 %, dépassant l'essence.
  • Les biocarburants avancés, dérivés de la biomasse et des déchets, sont actuellement limités par leur maturité technique faible, par la difficulté de production à très grande échelle, et par leurs coûts élevés. ExxonMobil effectue des recherches sur un vaste éventail d’options de biocarburants avancés, y compris dans la recherche scientifique fondamentale, pour développer des biocarburants à base d'algue en partenariat avec Synthetic Genomics, Inc.
  • Le gaz naturel continuera à jouer un rôle dans la demande pour le transport pendant les prochaines décénies. Important producteur de gaz naturel, ExxonMobil continuera à explorer les différentes façons de satisfaire la demande future en gaz naturel, tant pour le transport terrestre que maritime.

Les routes que nous empruntons

Il reste des progrès facilement réalisables dans le secteur du transport pour réduire les émissions de manière rapide, rentable et durable. Les véhicules peuvent atteindre leur plein potentiel d’économie de carburant si la technologie, la règlementation et l'investissement sont cohérents pour améliorer l'infrastructure routière et le contrôle de trafic intelligent.

  • L'organistion efficace de la circulation entraîne une réduction des bouchons, et donc moins de carburant gaspillé.
  • La formation des automobilistes en mettant l’accent sur les bonnes habitudes et les bons gestes permet d'améliorer à la fois la sécurité routière et la consommation de carburant.
  • Le bon état des routes améliore la sécurité et favorise les économies de carburant.

Le projet Save More than Fuel de FuelsEurope fournit des conseils de conduite efficaces pour aider les Européens à réduire la consommation de carburant et contribuer à adopter un comportement plus propre et plus sûr.

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