Aller au contenu principal
Rechercher

Sécurité de fonctionnement

Une bonne gouvernance impose de définir des attentes claires empreintes d'un haut niveau d’éthique et d’intégrité dans toutes les activités et décisions d’investissement. 

L'éthique d'ExxonMobil et ses normes de comportement de haut niveau lui permettent d’intervenir dans un contexte économique dans lequel des investissements de grande envergure étayent nos activités à long terme et apportent une contribution aux communautés dans lesquelles nous opérons.

Systèmes de gestion

ExxonMobil se conforme à toutes les lois et réglementations en vigueur et, lorsque ces lois et réglementations font défaut, elle s'impose le même respect de ses normes de haut niveau. Notre engagement à respecter des normes d'éthique élevées, à nous conformer à la législation et à faire preuve d'intégrité se reflète dans nos politiques et pratiques mondiales. Les indicateurs dont nous faisons le suivi et dont nous rendons compte démontrent l’efficacité de nos systèmes de gestion comme guide de notre fonctionnement. Nos systèmes de gestion nous permettent de nous conformer efficacement aux nouvelles réglementations et nous assurent un avantage concurrentiel.

Systèmes de contrôle

Les System of Management Control Basic Standards (normes de base du système de contrôle de gestion) d'ExxonMobil définissent les principes et concepts fondamentaux sous-tendant nos contrôles en matière d'activités. Notre Controls Integrity Management System (système de gestion de l’intégrité des contrôles) vise à évaluer et à mesurer les risques relatifs au contrôle financier, y compris les procédures de résolution de problèmes, la surveillance du respect des normes et le compte rendu des résultats auprès des entités compétentes d'exécution et de gestion au sein d’ExxonMobil. Ces contrôles financiers qui s'étendent à l’ensemble de l’entreprise respectent ou dépassent les exigences de la loi Sarbanes-Oxley et les conditions d’inscription au NYSE. PricewaterhouseCoopers LLP a réalisé une évaluation indépendante qui a validé l'efficacité de notre système de contrôle interne pour la production de rapports financiers. Des auto-évaluations et audits périodiques permettent de s’assurer que chacune de nos unités d’exploitation applique systématiquement nos normes et procédures de contrôle.

Système de gestion de l'Intégrité du fonctionnement


Notre Operations Integrity Management System (système de gestion de l'intégrité du fonctionnement), (OIMS) définit les attentes standard concernant la sécurité, la santé, le respect de l'environnement et les risques sociaux. L'OIMS permet de faire une évaluation systématique, structurée et disciplinée des progrès accomplis et de rendre compte de l'activité des différents secteurs d’activité, sites et projets. Nous procédons tous les cinq ans à une identification des possibilités d’amélioration du cadre de l’OIMS et effectuons régulièrement des ajustements et des mises à niveau. En 2012, Lloyd's Register Quality Assurance, Inc. a procédé à une évaluation de notre fonctionnement et conclu, avec attestation à la clé, que l’OIMS est conforme à la norme relative aux systèmes de gestion de l'environnement de l’Organisation internationale de normalisation (ISO 14001 : 2004) et de l’Occupational Health and Safety Assessment Series pour les systèmes de gestion de la santé et de la sécurité (OHSAS 18001:2007).

Fermer