Aller au contenu principal
Rechercher

Notre philosophie de la sécurité

Chez ExxonMobil, nous sommes convaincus qu’il est possible de se procurer l’énergie dont le monde a besoin tout en protégeant les personnes et l’environnement. 

Selon nous, la solution réside dans une concentration absolue des efforts sur trois axes : une technologie exceptionnelle, des normes rigoureuses et un engagement infaillible à appliquer des procédures de sécurité exemplaires.

L’incident du Valdez en 1989 a été un point noir dans l’histoire d'ExxonMobil, mais cela a également été un tournant décisif. À la suite de cet incident, nous avons entrepris un examen complet de notre fonctionnement, puis mis en place un système qui étaye aujourd'hui toutes les décisions que nous prenons au quotidien. Ce système se dénomme OIMS (système de gestion de l’intégrité de l'exploitation).

Il se compose de 11 éléments distincts qui mesurent et atténuent les risques en matière de santé, de sécurité et d'environnement pour les personnes, l’environnement et les communautés dans lesquelles nous opérons. Au cœur de l’OIMS se trouve une évaluation des risques liés à nos activités – des plates-formes offshore à nos bureaux – suivie par une élaboration de plans pour atténuer et gérer ce risque au fil de la vie du site.

L'approche systématique et disciplinée de la sécurité d'ExxonMobil a permis de déboucher sur des améliorations significatives, mais nous savons que le risque de complaisance est toujours présent. Ainsi, en parallèle de nos explorations de nouvelles sources d’énergie, nous continuerons aussi à rechercher de nouveaux moyens d’améliorer la sécurité. C’est notre devoir et c’est notre engagement.

Fermer