Aller au contenu principal
Rechercher

Le mot du président

Hervé Brouhard Président du conseil d’administration et directeur général d’Esso S.A.F. et d'ExxonMobil Chemical France

L’année 2015 a été favorable à l’activité raffinage avec l’amélioration de ses marges brutes et le contexte de forte baisse du prix du baril de pétrole. Après quelques années difficiles votre société retrouve ainsi un résultat opérationnel positif. Cependant, avec des effets stocks une nouvelle fois négatifs, le résultat net d’Esso S.A.F. est en perte de 12 millions d’euros, ce qui conduit votre Conseil d’Administration à proposer à l’Assemblée Générale de ne pas verser de dividende au titre de l’exercice 2015.

Malgré cette amélioration conjoncturelle dont elle a bénéficié, votre société fait toujours face à d’importantes contraintes structurelles. Elle doit continuer à s’adapter à la restructuration de l’activité raffinage en Europe et donc poursuivre ses efforts pour rester parmi les plus compétitives.

Même si la production a été limitée cette année en raison d’arrêts non planifiés sur le site de Gravenchon, nous avons  été en mesure d’approvisionner normalement nos clients. Diverses initiatives ont été développées pour proposer encore plus de produits à forte valeur ajoutée. La production de fiouls lourds a été minimisée au profit de celle du gazole répondant ainsi à la demande du marché. Dans le même temps, la dépendance aux exportations d’essence a été réduite en consolidant nos ventes sur le marché intérieur. Nous avons aussi poursuivi notre stratégie de commercialisation des produits finis via des réseaux de revendeurs distributeurs. Ainsi, en finalisant cette année la vente de notre réseau de stations-service, nous nous sommes recentrés non seulement sur notre cœur de métier le raffinage, mais aussi sur la logistique associée et le développement de nos marques Esso et Mobil.

Face à une concurrence internationale exacerbée, la compétitivité du raffinage français, comme européen, est une priorité absolue. Pour y parvenir, nous devons faire évoluer une fiscalité pénalisante et des réglementations trop contraignantes. Ainsi, votre société demande des règles de marché  équitables face au risque d’import massif de produits raffinés soumis à des contraintes plus souples. Un contexte réglementaire et fiscal plus favorable permettrait d’améliorer la performance de notre outil industriel, de mieux valoriser la production locale et de développer de nouveaux projets améliorant efficacité énergétique et compétitivité.

Impliquée dans une démarche citoyenne  votre société prône une meilleure utilisation des énergies fossiles et le développement de produits de haute technologie permettant aux utilisateurs de nos produits de réduire leur consommation. Dans cette logique, nous avons maintenu nos efforts pour améliorer encore l’efficacité énergétique et réduire les émissions de nos sites de production. Le rôle de votre société reste non seulement stratégique pour la sécurité énergétique et l’approvisionnement du pays, mais aussi économique en tant qu’employeur important dans les zones où elle opère.

Malgré la transition énergétique, les hydrocarbures liquides restent incontournables pour les transports

 

En 2016,  nous nous attacherons non seulement à retrouver des niveaux de fiabilité et de production optimums, mais également à saisir de nouvelles opportunités commerciales pour nous adapter aux attentes du marché. Pour cela, nous capitaliserons sur nos atouts : un outil industriel innovant, une gestion rigoureuse, un personnel compétent, un engagement lucide de l’ensemble des parties prenantes et le soutien du groupe ExxonMobil. Nous avons donc toutes les raisons de voir l’avenir avec confiance.

Fermer