Aller au contenu principal
Rechercher

26 oct. 2017

Partenaire de la biodiversité autour de nos sites de Normandie

Dans le cadre de notre programme de contributions financières, nous accompagnons des projets à caractère social, éducatif, environnemental ou patrimonial. Depuis plusieurs décennies, nous sommes partenaires du centre de soins pour animaux « LE CHENE » situé à Allouville Bellefosse.

Cette année, à la suite de la fermeture du centre de soins du nord de la France, les bébés phoques de cette région perdus ou abandonnés par leur mère sont dirigés vers la Normandie. La piscine qui leur était dédiée à Allouville étant devenue trop petite au vu du nombre de spécimens, l’association a souhaité convertir un second bassin destiné aux oiseaux d’eau. Notre ancien collègue, Didier Feray, président de l’association, nous a sollicités pour financer un projet de filtration de l’eau de ce nouveau bassin. Nous avons répondu présent.

Jeudi 12 octobre était le grand jour pour Opale, veau marin de 8 kilos trouvé le 7 juillet sur une plage de la baie de Somme. Il retrouvait la mer après trois mois passés au centre. Forte de ses 36 kilos, cette femelle a retrouvé la liberté à Yport. Et comme tout phoque joueur qui se respecte, avant de prendre le large, elle a fait son spectacle durant une demi-heure, d’abord sur la plage, puis dans l’eau au bord du rivage. On l’a revue depuis dans le port de Fécamp, se dorant la pilule sur la jupe d’un bateau de plaisance au milieu du port et de son restaurant de mulets.

Si d’aventure vous rencontrez un phoque et que vous avez la possibilité de repérer sa bague et que celle-ci indique 245, c’est Opale.

Le CHENE a accueilli neuf phoques cette saison, cinq ont pu être sauvés. 

Fermer