Aller au contenu principal
Rechercher

28 avril 2017

Une nouvelle vie pour nos ordinateurs

Les activités de raffinage et de chimie de la plateforme de Gravenchon sont hautement techniques et nécessitent le changement régulier de matériel informatique. 

Dans le cadre du renouvellement de son parc informatique, plutôt que de céder les ordinateurs portables à une association spécialisée dans le reconditionnement et la revente, ExxonMobil a choisi d’en faire don aux écoles maternelles et primaires de la communauté d’agglomération Caux Seine Agglo et à celles du canton de Quillebeuf. Pour mener une opération d’une telle envergure, puisque l’on parle de près de 1 000 machines récentes, nous nous sommes rapprochés de la collectivité territoriale.

La Direction informatique de la communauté d’agglomération et ExxonMobil ont eu l’idée de faire appel à un établissement scolaire pour réaliser le redéploiement des machines. Dans le cadre d’un projet tutoré, un dispositif innovant alliant efficacité et pédagogie a été mis en place avec les élèves de première année de BTS de Saint-Jo Sup du Havre. Il permet le chargement des licences d’exploitation et des logiciels des ordinateurs. Caux Seine Agglo assure ensuite la redistribution et l’installation des machines dans les établissements scolaires, avec le concours de jeunes de Saint-Jo Sup en stage de fin de première année de BTS.

Cette belle histoire est loin d’être terminée puisque plusieurs centaines d’ordinateurs portables sont réformés chaque année sur la Plateforme de Gravenchon. Le dispositif reste donc en place et va permettre de contribuer à mieux préparer les élèves des écoles primaires à l’informatique.

A la fois éducatif et citoyen, ce programme comporte un aspect environnemental, puisque les machines quittent le monde industriel pour une nouvelle vie dans des établissements scolaires.

 
Fermer