Aller au contenu principal
Rechercher

Les petits bouchons font les grandes œuvres

L’association BOUCHONS 276, créée en avril 2003 par Dab Delaporte, s’est fixé une mission : venir en aide aux personnes handicapées de Normandie grâce à une démarche de développement durable.

Les 80 bénévoles de l’association, après collecte de vos bouchons, les réceptionnent et les trient. Ils animent des journées de promotion en accueillant le public, en répondant à ses questions et en vendant des goodies au profit de l’association.

Au total, ce ne sont pas moins de 350 points de collectes au en Normandie qui sont dénombrés, avec 1 800 tonnes collectées chaque année, sachant que la tonne est revendue 250 €. L’argent est réservé aux personnes de la région répondant aux critères d’attribution. L’enveloppe varie entre 100 et 2 000 euros. Les bouchons sont recueillis dans les points de dépôts accessibles à toute personne désireuse d’œuvrer pour la bonne cause. Par la suite, ils sont revendus et transformés pour servir à la fabrication de poubelles, cagettes, seaux ou chaises par exemple. La revente permet de financer l’achat pour les personnes ayant besoin de chiens d’aveugles, de fauteuils électriques, d’imprimante braille, ou pour l’aménagement de salles de bains, de voitures…

Tous les bouchons en plastique sont réutilisables : eau, lait, soda, jus de fruits, bain moussant, shampoing, ketchup, mayonnaise, produits d'entretien, mousse à raser, laque mais aussi les couvercles de chocolat en poudre, de café moulu ou soluble, de pâte à tartiner, de compote liquide... Il n’est pas nécessaire de les rincer. Ils le seront par la suite avant d’être broyés, passés en extrudeuse, pour terminer en paillettes et recyclées.

372 000 euros ont été distribués depuis la création de l’association, soit 439 personnes aidées, avec 52 000 euros pour l’année 2014.

ExxonMobil a été l’un des tous premiers partenaires parmi les 25 actuels. Toute la communication de BOUCHONS 276 et ses supports adjacents est permise grâce aux dons des partenaires dont nous faisons partie.

Fermer