Aller au contenu principal
Rechercher

28 avril 2017

Des classes de CM1-CM2 inventent la ville de demain

Et si vous inventiez la ville de demain ? Tel était le contenu du programme « Notre commune », un programme innovant d’éducation à la citoyenneté proposé, aux classes de la région de Gravenchon, par ExxonMobil en partenariat avec l’association Entreprendre Pour Apprendre (EPA).

Cette année, six classes des communautés de communes Caux vallée de Seine et de Quillebeuf-sur-Seine ont participé au programme "notre commune".  Pendant cinq semaines, les élèves ont planché sur la question : quel projet voudriez-vous voir réalisé dans votre commune ?

Ils ont développé une idée, puis se sont penchés sur la réalisation, encadrés par leurs professeurs et l'association EPA Normandie. À l’issue du cycle d’animation, ils ont constitué un dossier présentant leur concept, le lieu d’implantation, le public-cible, les horaires d’ouverture et l’incontournable triptyque nom-logo-slogan indispensable à toute entreprise.

La dernière étape a été la concrétisation du projet sous forme d’une maquette réalisée grâce à toutes sortes de matériaux recyclés.

C’est lors d’un forum organisé le 5 avril 2017 dans la salle communale de Quillebeuf qu’ils ont enfin dévoilé et expliqué au public (vice-président du département, maires, conseillers et parents), ainsi qu’à la presse, leurs propositions concrètes pour leur commune.

De l’hôtel-cabane dans la forêt de Brotonne aux voies vertes des bords de Seine en passant par la piscine «Jacques Uzzi», les propositions ont été inventives, étonnantes ou tout simplement citoyennes. A la fin du forum, chaque enfant a reçu un diplôme pour concrétiser cette fructueuse année de travail.

Cette journée valorise une année d’efforts et de réflexion pendant laquelle les enfants ont pu exprimer leur créativité et leur esprit citoyen. Le programme permet aux élèves de mieux comprendre les enjeux et les missions de la commune. Ce forum est aussi un moment d’échanges intenses qui permet à chaque élève de développer de nouvelles compétences telles que le travail en équipe, la prise de parole en public et la confiance en soi. 

 

Les écoles :

  • Louis Bignon d’Arelaune-en-Seine 
  • Max Pol Fouchet de Quillebeuf-sur-Seine
     
Fermer