Aller au contenu principal
Rechercher

30 mars 2017

Un investissement pour gagner de nouveaux marchés de bitumes au nord de l’Europe

La raffinerie va exporter plus de bitumes sur des marchés plus attractifs, avec moins de contraintes aux appontements et réduire d’autant sa production de fuels lourds.

La raffinerie de Gravenchon vient d’investir dans de nouveaux équipements pour accroître ses capacités de chargement et ses ventes de bitumes sur un marché européen très porteur.

Avant ce projet, les équipements en place ne permettaient pas d’exécuter en même temps des opérations de chargement sur des camions et sur des navires (les chargements de bateaux n’étaient donc possibles que durant les week-ends). En assurant en parallèle les chargements de camions et les expéditions maritimes, ces nouvelles installations permettent, depuis janvier dernier, d’augmenter significativement les ventes de bitumes.

Genèse du projet

L’objectif du projet a été de tirer parti des capacités nouvelles de la raffinerie pour la fabrication de bitumes. En effet, la reconfiguration de la raffinerie (démarrée à partir de 2012) a eu pour conséquence, entre autre, de réduire la production de fuels lourds que la plateforme cherche à minimiser mais aussi, d’augmenter la production de bitumes de bonne qualité.

L’investissement qui a été réalisé permet au site, de développer ses ventes de bitumes en particulier pendant la période hivernale, de les repositionner sur des marchés plus attractifs et d’améliorer la compétitivité de la plateforme.

Les applications des bitumes fabriqués à Gravenchon

- Par leur pouvoir couvrant, leurs propriétés mécaniques, et leur durabilité, les bitumes entrent dans la composition des différentes couches constituant une chaussée.
- Grâce à leur imperméabilité et leur résistance, ils sont utilisés pour garantir l’étanchéité (toitures, ponts, ouvrages d’art…). 
- Mis en émulsion, ils peuvent être appliqués à température ambiante. 
- Les bitumes sont également employés dans de multiples applications industrielles (peinture, isolation, étanchéité, lubrification…).

 

Fermer