Aller au contenu principal
Rechercher

En voiture pour l'écologie

Le SCI-TECH Challenge (Sciences et Technologie) est un programme européen organisé par ExxonMobil en partenariat avec l’association Entreprendre Pour Apprendre. Il a pour objectif d'encourager les jeunes à poursuivre leurs études supérieures dans le domaine des mathématiques, des sciences et des technologies et de promouvoir les nombreux métiers et opportunités d'évolution qu'offrent ces disciplines. 

Pour la huitième édition, ils étaient 100 jeunes de 7 lycées normands à relever le défi le 1er mars à l’escale à Gravenchon. Le lycée Blaise Pascal de Rouen a remporté la finale normande et va affronter ses homologues de 6 autres pays européens par webcam interposée. L’équipe gagnante est composée de cinq élèves : Colin Bostel, Isia Delemer, Youri Hamon, Gabin Lemoigne et Gélaze Mendy.

Le sujet proposé portait sur l’élaboration d’une solution afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre des voitures particulières de 40 % d’ici 2040.

Le jury était composé de Patrick Cibois, vice-président de la communauté d’agglomération Caux vallée de Seine, de Philippe Franza, directeur des Ressources Humaines de la Plateforme de Gravenchon, de  Jérôme Kehr, conseiller municipal à Barentin, de Marie-Astrid Mortier, professeur de SVT au lycée Claude Monnet du Havre, de Hervé Palier, trésorier d’EPA, de Thierry Prévost, professeur de SVT au lycée Jean Prévost de Montivilliers, de Joëlle Orsini, technologue spécialiste du polyéthylène en phase gazeuse chez ExxonMobil Chemical France et de Laurence Sabatier, trésorière adjointe d’EPA.

Souhaitons bonne chance à la France pour cette finale européenne qui aura lieu le 21 mars.

Fermer