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28 avril 2017

SCI-TECH Challenge 2017 - En route pour Bruxelles

La huitième édition 2017 du SCI-TECH Challenge s’est déroulée comme chaque année en plusieurs étapes : la visite en classe et le quiz, les deux finales, normande puis européenne. 

La huitième édition 2017 du SCI-TECH Challenge s’est déroulée comme chaque année en plusieurs étapes : la visite en classe et le quiz, les deux finales, normande puis européenne. La sélection finale européenne a été organisée le 21 mars dans les locaux de l’Union des Industries Chimiques à Mont Saint Aignan. Une équipe de cinq élèves (Colin, Isia, Youri, Gabin et Gélaze) du lycée Blaise Pascal de Rouen, gagnante de la finale normande, a affronté ses homologues européens par webcams interposées.

Le sujet proposé portait sur l’élaboration d’une solution permettant de réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre des véhicules particuliers d’ici 2040.
Le jury était composé de Nikolaas Baeckelmans, Vice-Président Public Affairs et représentant ExxonMobil à la Commission Européenne, de Christian Egenhofer, chercheur au CEPS (Center for European Policy Studies), d’Antoine Feral, Vice-Président des Affaires Publiques de Rolls-Royce, de Francesca Stevens, Directrice du Développement des Affaires Gouvernementales chez Arconic et de Michele Ziosi, Directrice des relations Institutionnelles de CNH Industrial.

Avec son esprit d’équipe et un projet original et innovant (voir encadré), l’équipe française s’est qualifiée pour la grande finale aux côtés de l’Italie et de la Belgique. Le 10 mai au parlement européen de Bruxelles, la meilleure des équipes remportera cette édition 2017 du concours. Bonne chance à nos dignes représentants normands !

Le concept de la « Norman car »

  • Plus aérodynamique
  • Plus légère avec un habitacle d’une seule place pouvant recevoir des modules complémentaires et ainsi former une voiture qui grandit avec la famille

Donc :

  • Moins gourmande en carburant
  • Moins émettrice de gaz à effet de serre
  • Et de plus, productrice de carburant grâce à la collecte et au recyclage du CO2 produit (via un procédé de transformation d’algues)

Les 7 pays en compétition :

  • Angleterre
  • Belgique
  • Italie 
  • France
  • Norvège 
  • Pays-Bas 
  • Roumanie 
     
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