Aller au contenu principal
Rechercher

Enquête de perception

Une enquête de perception est réalisée chaque année auprès de la population des communes voisines du site industriel de Gravenchon pour mieux intégrer les attentes des communautés environnantes et connaître l’image qu’ils ont de la plateforme.

L’enquête annuelle de perception

Sécurité, santé et environnement constituent des valeurs fondamentales pour lesquelles l’engagement des sociétés du groupe ExxonMobil est permanent. Ces sujets, tout comme celui des risques industriels, sont des thèmes d'échanges avec les autorités et les communautés afin de développer ensemble une approche responsable et volontariste.

Pour connaître les attentes des habitants et l’image qu’ils ont de la Plateforme de Gravenchon, une enquête de perception est réalisée tous les ans auprès des habitants des neuf communes du Plan Particulier d’Intervention. Elle permet d’identifier et de comprendre les priorités des riverains en matière d’environnement, d’impact économique et de risques industriels et d’y répondre.

2017 signe la vingt-et-unième édition de cette enquête réalisée par Alteo Conseil, la junior entreprise de l’école de commerce de Rouen. Comme chaque année, les résultats ont été présentés en toute transparence aux élus, aux collectivités territoriales, au public et à la presse. L’utilisation de la méthode des quotas permet d’en garantir la pertinence et la validité.

Les résultats de l’édition 2017

Les habitants notent chacun des thèmes (rôle économique, sécurité et risques industriels, environnement et santé) sur une échelle de 1 à 10 (1 étant le minimum et 10 le maximum). Les notes de 7 à 10 (rôle important et très important) sont comptabilisées pour pouvoir mettre en perspective les préoccupations les unes par rapport aux autres.

Le rôle économique est perçu comme important et très important par la grande majorité des habitants. C’est l’impact sur l’emploi qui est cité en premier devant la contribution aux budgets des communes, les commerces et l’implantation d’autres entreprises.

En matière de nuisances, 37 % des riverains ne ressentent aucune gêne. Les odeurs sont la première des préoccupations, l’amélioration dans ce domaine sur les dix dernières années est reconnue par une personne sur deux.

Le taux d’habitants concernés par les risques industriels est en baisse et plus de 70 % d’entre eux notent une amélioration. 76 % des riverains connaissent le Plan Particulier d’Intervention (PPI) mis en place par le préfet pour faire face aux risques liés aux établissements à risques industriels majeurs.

L’analyse des réponses à la question « Résumez en un mot ou un adjectif l’image que vous avez d’ExxonMobil » montre que 73 % des personnes interrogées pensent que la plateforme a un impact positif (notamment sur l’économie locale).

 

Fermer