Aller au contenu principal
Rechercher

25 oct. 2017

Se préparer pour toujours plus de sécurité   

Les installations classées SEVESO sont soumises à des réglementations très strictes pour limiter les risques à la source et gérer la sécurité au quotidien. Ainsi, des plans de réponse internes et externes sont mis en place avec les autorités compétentes pour réagir en cas d’incident susceptible d’avoir un impact sur la sécurité, la santé ou l’environnement.

La capacité à répondre aux situations d’urgence est cruciale dans notre industrie, nous organisons régulièrement des exercices pour nous préparer aux différents scénarios. Le 19 octobre dernier, la raffinerie Esso de Fos-sur-Mer a organisé avec les autorités un exercice qui a simulé un incident dépassant les limites du site de notre raffinerie, déclenchant ainsi le POI (Plan d’Opérations Internes), le PSI (Plan Sécurité et d’Intervention sur les Pipelines) et les secours internes.

Cet exercice grandeur nature a mobilisé plus de cent personnes, impliquant non seulement les secours d’Esso, mais aussi les moyens publics ; sapeurs-pompiers, forces de l’ordre et les services de la mairie de Fos-sur-Mer qui ont activé la cellule de suivi. Plus de quinze véhicules ont également été engagés par les autorités et la raffinerie, ce qui a permis de tester certaines parties du Plan Communal de Sauvegarde récemment approuvé par le conseil municipal de Fos-sur-Mer.

Cette année, le scénario proposé portait sur une fuite sur un oléoduc de 34 pouces permettant la réception de pétrole brut à la raffinerie. Une communication a été réalisée auprès des entreprises avoisinantes avec consigne de confinement et dans le cadre de l’exercice, les secours publics ont effectué l’évacuation totale d’une des entreprises à proximité. En raffinerie, l’évacuation du bâtiment le plus proche de la fuite a également été effectuée.

Chaque participant a pu évaluer son aptitude à se préparer aux situations d'urgence et adapter son comportement en conséquence. La coordination des opérations était assurée conjointement par les équipes de la raffinerie et par la cellule de suivi en mairie.

Pour Esso, la sécurité et la prévention des accidents est une véritable culture d’entreprise. Cet exercice a permis d’améliorer encore notre réponse à l’urgence pour former et informer les différentes parties prenantes sur les conduites à tenir en cas d’alerte et ainsi poursuivre notre politique sécurité basée sur la gestion anticipée des risques. Nous remercions la mairie pour son implication et ses recommandations constructives pour continuer à réagir efficacement pour la sécurité de tous.

Fermer