Aller au contenu principal
Rechercher

9 mai 2017

Mathématiques sans Frontières en finale académique au lycée Jean Monnet de Vitrolles

Le groupe Esso favorise les programmes éducatifs scientifiques où la recherche de l’excellence et la curiosité sont des piliers du progrès. Les objectifs du rallye « Mathématiques sans frontières » sont de développer chez les jeunes le plaisir de chercher, de réfléchir autrement sur des notions, au delà du programme de l'éducation natrional et d’améliorer l’image des mathématiques.

A ce titre, depuis plusieurs années nous participons au financement de ce rallye  Mathématiques sans Frontières  en région PACA. Cette année, 33 établissements ont participé à la finale académique Aix-Marseille : collèges, lycées professionnels et lycées.

Une session « Juniors » pour les CM2 et 6ème et une finale dite « Seniors» pour les classes de 3ème et de 2nde ont réuni une centaine de jeunes. Chaque classe était dignement représentée par trois élèves sélectionnés pour leur esprit scientifique.

Une exposition retraçant l’historique des sciences tout autour du bassin méditerranéen a permis aux étudiants de mieux comprendre comment sont nées les grandes théories mathématiques.

Après un exercice d’échauffement, les élèves ont planché sur trois sujets de 25 minutes.

Pendant les corrections, le « théorème de Fermat » a été expliqué par un professeur agrégé de mathématiques.

La journée s’est clôturée par la remise des prix par le recteur d’académie aux gagnants dans chaque catégorie.

 
Fermer