Aller au contenu principal
Rechercher

Préserver la faune et la flore des marais salants autour de notre raffinerie 

En tant qu’entreprise responsable, il est important pour Esso, de faire cohabiter son activité industrielle avec la nécessaire préservation de l’environnement. 
Les marais qui entourent notre raffinerie de Fos-sur-Mer constituent un écosystème préservé tout à fait particulier. La diversité de sa faune, unique en Europe et la spécificité de sa flore, unique en son genre, nécessitent des soins particuliers.

La raffinerie de Fos-sur-Mer a choisi de préserver la biodiversité des hectares non occupés par ses installations industrielles en subventionnant l’association communale le Renard très active dans la préservation du milieu naturel ambiant, l’entretien des roubines (canaux) et la création de garennes. 

La principale opération est la lutte contre la prolifération du baccharis, arbuste d'Amérique du nord utilisé dans les programmes d'aménagement des espaces verts mais qui a envahi et parasité le marais depuis quelques décennies. En effet, ces arbustes pouvant attendre jusqu’à 5 m de haut sont considérés comme de véritable « pestes végétales » car ils forment des fourrés très denses qui étouffent les autres espaces végétales et empêchent la nidification des oiseaux.

Pour lutter contre cette espèce végétale envahissante, l’association Le Renard organise régulièrement, sur des zones délimitées, des opérations de girobroyage pour hacher finement et progressivement  le baccharis  qui s’épuise peu à peu. Une technique plus traditionnelle a consisté à mettre à profit l’appétit d’un troupeau de boucs pour ce type de végétation.

Une belle action pour conserver, protéger et mettre en valeur le patrimoine naturel des marais salants de Fos-sur-Mer.

Fermer