Aller au contenu principal
Rechercher

Une utilisation durable des ressources

  • Consommation d'eau

Le groupe veille à une utilisation durable de chaque ressource. Grâce à des actions qui ont plus que compensé l’impact du démarrage de nouvelles installations consommatrices (par exemple, la désulfuration plus poussée des gazoles pour respecter leur teneur en source maximale de 10 ppm), la consommation d’eau des installations Esso Raffinage de Fos-sur-Mer et Gravenchon s’est élevée en 2015 à 17,5 millions de m3, en légère augmentation de 2 % par rapport à 2014, retrouvant ainsi le niveau de 2013. Il est à noter que l’élasticité de cette consommation au tonnage traité est assez faible dans la mesure où beaucoup de sources de consommation d’eau d’une raffinerie sont quasiment fixes (exemple : purge des circuits d’eau de refroidissement).

  • Consommation d'énergie

Avec plus de 58 % de coûts opérationnels liés à l’énergie, la mise en oeuvre de projets favorisant l’efficacité énergétique est un principe incontournable qui permet de conjuguer l’efficacité économique avec le respect de l’environnement.
En effet, les économies d’énergie sont un autre élément-clé pour limiter l’impact sur l’environnement tout en gagnant en compétitivité. Esso s’appuie historiquement sur plusieurs outils pour maîtriser, voire réduire, sa consommation d’énergie :
- le système de gestion de l’énergie GEMS (Global Energy Management System), appliqué à tous les sites du groupe ExxonMobil depuis 2000, améliorant un outil de suivi déjà élaboré depuis le début des années 1980 (POG),
- les grands arrêts pour maintenance et des investissements réguliers permettant aux raffineries de maintenir et d’améliorer leur efficacité énergétique.

  • Consommation en énergie des unités

En 2015, la consommation totale d’énergie des deux raffineries du groupe a été de 38,8 millions de gigajoules en retrait de près de 5 % par rapport à 2014. Si une partie de cette baisse est imputable à la baisse des quantités traitées de 2,2 %, l’autre provient donc d’une amélioration de l’efficacité énergétique d’environ 2,7 %. Cette réduction de consommation d’énergie est entièrement due à la raffinerie de Gravenchon qui a réduit sa consommation annuelle d’énergie de près de 8 % en 2015.

  • Réduction de la consommation en carburants

Pour réduire la consommation des véhicules et leurs émissions, le groupe développe de nouveaux produits en partenariat avec les constructeurs automobiles : carburants et lubrifiants. L’Energy Diesel, un carburant haute performance avec additifs spéciaux, améliore ainsi le rendement global des moteurs. Côté lubrifiants, les produits Mobil 1TM, Mobil Delvac 1TM et Mobil SHCTM permettent de réduire les consommations d’énergie, améliorant la productivité des moteurs et des machines tout en respectant l’environnement.

Fermer