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Réponse immédiate en cas d'incident

La capacité à répondre rapidement aux situations d’urgence est déterminante, et nous avons pour cela mis en place avec le support du groupe ExxonMobil des organisations de réponse à l’urgence professionnelles et pluridisciplinaires.

Chacune des principales organisations de notre groupe (raffineries, dépôts, usine chimique…) a développé une cellule de réponse en cas d’incident afin de réagir immédiatement et de gérer les conséquences de la manière la moins préjudiciable possible. Il en va de même au niveau national, en cas d'incidents dépassant le cadre d'une activité ou d'un site industriel.
En cas d’incident nous profitons également de notre intégration au sein du groupe ExxonMobil qui a mis à notre disposition des groupes de soutien d’urgence stratégiques à travers le monde (Emergency Support Groups, ESG), capables d’intervenir en urgence partout dans le monde. ExxonMobil adopte une approche disciplinée et structurée « commandement et contrôle » de la préparation aux urgences, qui est basée sur une communication claire. Quelle que soit le niveau de l’incident, chacune des installations et chaque entité commerciale d’ExxonMobil a accès à un large groupe d’intervenants formés, notamment nos équipes Regional Response Teams (RRT) qui, en cas de besoin, apportent rapidement un soutien tactique. Les RRT se composent d’environ 500 employés d’ExxonMobil formés selon un système de gestion unique et cohérent, avec des responsabilités et des rôles communs.

Un Plan Particulier d’Intervention (PPI) a également été mis en place dans les raffineries de Gravenchon et de Fos-sur-Mer avec les populations et autorités locales pour réagir en cas d'incident ou d'accident grave susceptible d'avoir un impact sur la sécurité, la santé ou l'environnement. Ce plan est régulièrement testé à travers des simulations d’incident en situation réelle et de nombreuses réunions avec la population et les autorités locales sont organisées.

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