Luc Van Vooren, nouveau directeur de la raffinerie Esso de Fos-Sur-Mer

Luc Van Vooren, nouveau directeur de la raffinerie Esso de Fos-Sur-Mer

Luc est ingénieur, diplômé de l'Université de Gand en Belgique, il commence sa carrière en 1999, en tant qu’ingénieur chez Esso Belgique à la raffinerie d’Anvers.

Il a passé une dizaine d’années au Benelux dans différents postes au planning et aux opérations, basé au siège de Breda, ainsi que dans les raffineries d’Anvers et de Rotterdam. Pendant cette période, il a entre autres été responsable des opérations techniques des deux grands arrêts pour maintenance planifiée de la raffinerie d’Anvers.

En mai 2010, basé à Leatherhead (Royaume Uni), Luc devient le coordinateur régional pour optimiser les approvisionnements de pétrole brut pour toutes les raffineries d’ExxonMobil dans la zone méditerranée. En 2013, il part à Fairfax (États-Unis)  au sein de la division stratégie planning où il occupe  diverses fonctions, avant de devenir le directeur de l’organisation d’analyse financière pour le raffinage à Houston.

De 2016 à 2019 Luc est le directeur des opérations de la raffinerie de Strathcona au Canada. Avant de rejoindre la raffinerie de Fos, Luc a été au siège d’Exxon Mobil Corporation à Dallas (Texas).

Depuis le 1er juin 2021, il est le directeur de la raffinerie Esso de Fos-sur-Mer.