Quatre décennies de recherche en sciences du climat ExxonMobil

ExxonMobil soutient le développement des sciences du climat en partenariat avec des gouvernements et des institutions universitaires depuis près de 40 ans.

Article

DANS CET ARTICLE

Quatre décennies de recherche en sciences du climat ExxonMobil

Nous travaillons de manière ouverte et transparente. Les exemples incluent le financement de la modélisation du climat au MIT, le développement et la commercialisation des solutions à faibles émissions à l’Université de Stanford et la collaboration avec le Département américain de l’Énergie.

Les quatre décennies de recherches d’ExxonMobil en sciences du climat ont abouti à la production de près de 150 documents publics, dont plus de 50 publications évaluées par des pairs, et près de 300 brevets pour des avancées technologiques de pointe dans le domaine de la réduction des émissions et d’autres applications connexes. Nos scientifiques sont impliqués dans la recherche climatique, comprenant et collaborant avec les plus grands experts mondiaux sur le climat.

Depuis sa création en 1988, nos scientifiques ont participé au Panel intergouvernemental de l’ONU sur le changement climatique. L’IPCC évalue les informations scientifiques, techniques et socioéconomiques pertinentes pour comprendre le risque de changement climatique. Les scientifiques d’ExxonMobil ont été sélectionnés par l’IPCC en tant qu’auteurs des quatre derniers rapports d’évaluation majeurs, et par les conseils et comités du National Research Council couvrant le changement mondial.

Découvrez les perspectives d’ExxonMobil sur le climat ci-dessous.

Blogs

Une vaste coalition « taxe carbone »

ExxonMobil est fier d’être parmi les membres fondateurs du Climate Leadership Council, une nouvelle coalition formée pour défendre une solution climatique basée sur le marché qui considère à la fois la croissance économique et les progrès environnementaux.

En savoir plus

Le plaisir de conduire des recherches innovantes

En conjonction avec la publication d’un article revu par des pairs dans le journal Nature Biotechnology, ExxonMobil et Synthetic Genomics, Inc. ont annoncé un développement vraiment significatif dans la recherche sur les algues avec le potentiel de transformer la production d’énergie à partir de biocarburants. En savoir plus
Tendance à la réduction des émissions

Aujourd’hui, le gaz naturel est ascendant, grâce à de nouvelles fournitures abondantes provenant des régions de schiste de l’Amérique. Il est attendu qu’il fournisse 34 % de l’électricité du pays cet été, plus que toute autre source.

En savoir plus

Darren Woods L’avenir de l’énergie — opportunités et défis

Nous partageons tous généralement des aspirations similaires : travail et bonne santé, des lieux confortables et sûrs pour vivre et un environnement propre. Ce qui est aussi vrai, et trop souvent négligé, est le rôle essentiel que les technologies énergétiques jouent dans la réalisation de ces aspirations partagées.

En savoir plus

Guider l’avenir de l’énergie

FuelCell Energy, Inc. et ExxonMobil ont annoncé la sélection de la station de génération James M. Barry, située près de Mobile à Bucks, en Alabama, en tant que site d’un projet pilote pour tester la technologie des piles à combustible pour la capture du dioxyde de carbone.

En savoir plus
La collaboration collégiale d’ExxonMobil

ExxonMobil s’associe à deux universités américaines leaders pour développer des technologies énergétiques de pointe.

En savoir plus

Attribuer au gaz naturel la réduction des émissions, l’économie en croissance

Les nouvelles données du programme Greenhouse Gas Reporting Program du gouvernement fédéral offrent des informations intéressantes sur la révolution du schiste et les avantages que les Américains constatent.

En savoir plus
Focus sur la technologie : Innovation dans la Silicon Valley

Un consortium à but non lucratif impliquant ExxonMobil et d’autres leaders technologiques et universitaires connus sous le nom d’Activation Energy a annoncé son soutien à l’amélioration de l’écosystème de l’entrepreneuriat énergétique à Cyclotron Road, le programme de technologie énergétique de stade précoce lancé au Lawrence Berkeley National Laboratory. 

En savoir plus
Focus sur la technologie : Inverser pour avancer

La collaboration entre les chercheurs d’ExxonMobil et le Georgia Institute of Technology a conduit à une percée potentielle qui, si prouvée à grande échelle, pourrait réduire la consommation d’énergie dans la fabrication des plastiques.

En savoir plus
Un dialogue sain et honnête nécessaire pour faire des progrès réels

Lorsque nous réfléchissons aux deux grands défis de la fourniture d’énergie pour un monde en pleine croissance tout en réduisant les émissions, chez ExxonMobil, nous nous concentrons sur l’engagement à associer des politiques publiques réfléchies à un développement technologique innovant.

En savoir plus
Focus sur la technologie : Hook Em, Horns

Aujourd’hui, nous avons annoncé un investissement de niveau direction de 15 millions USD d’ExxonMobil pour formaliser notre relation avec l’Energy Institute de l’Université du Texas pour étudier et rechercher des innovations énergétiques transformationnelles.

En savoir plus
Focus sur la technologie : Efficacité énergétique :

Concernant les sources d’énergie, il est facile de négliger ce qui constituera probablement la contribution la plus importante pour répondre aux besoins énergétiques mondiaux dans les décennies à venir : l’efficacité énergétique.

En savoir plus
Approfondissement de nos recherches sur les piles à combustible

Nous sommes enthousiasmés par un nouveau partenariat visant à rechercher une nouvelle façon de capturer du carbone qui pourrait enfin faire une différence significative concernant les émissions de gaz à effet de serre.

En savoir plus
Focus sur la technologie : La tentative « université établie »

Certaines de nos recherches scientifiques les plus prometteuses et prospectives sont réalisées conjointement avec de nombreuses universités d’élite du pays.

En savoir plus
Focus sur la technologie : Utilisation de la cogénération pour réduire les émissions

L’exécution d’importantes opérations de raffinage et chimiques pour fournir aux consommateurs les produits sur lesquels ils s’appuient génère de grandes quantités de chaleur excessive. Pour les ingénieurs d’ExxonMobil, cette chaleur perdue offre des opportunités.

En savoir plus
Dialogue fructueux lors de la réunion annuelle

Lors de notre 134e réunion annuelle des actionnaires, nous étions heureux de pouvoir discuter de la position de l’entreprise sur le changement climatique, et la recherche de solutions — notamment diverses technologies qu’ExxonMobil développe et qui sont conçues pour réduire les émissions et atténuer les risques de changement climatique.

En savoir plus
La vérité concernant ExxonMobil et le changement climatique

Depuis quelques mois maintenant, ExxonMobil a été frappé par une série d’attaques juridiques motivées politiquement liées à notre recherche sur le climat. Au milieu du tumulte, il est facile d’oublier le plus élémentaire — si ce n’est pas le plus important — des faits sur la position de notre entreprise sur le changement climatique.

En savoir plus
Ambitions et piles à combustible

Hier ExxonMobil a annoncé les détails d’un accord avec FuelCell Energy, Inc., particulièrement ambitieux : Notre recherche commune vise à stopper les émissions de gaz à effet de serre provenant des centrales électriques génératrices d’électricité. 

En savoir plus
Focus sur la technologie : Amélioration des moteurs à combustion interne

ExxonMobil travaille depuis longtemps avec des partenaires automobiles pour étudier les fondamentaux de la combustion et développer des technologies pour améliorer le moteur à combustion interne.

En savoir plus
Signature de l’accord de Paris : un pas en avant

Les promesses sont utiles, mais elles ne sont qu’un début. Le véritable test résidera dans la manière dont elles sont tenues dans les années à venir. En gardant cela à l’esprit, il est intéressant de souligner que les politiques conçues pour répondre au changement climatique doivent être claires et protégées de réglementations redondantes, se chevauchant et contradictoires.

En savoir plus
L’attaque coordonnée contre ExxonMobil

Une attaque coordonnée contre ExxonMobil a eu lieu ces derniers jours avec la publication d’un certain nombre d’informations offrant un aperçu clair de ce qu’est une campagne de fausses informations sur l’histoire d’ExxonMobil en recherche climatique.

En savoir plus
ExxonMobil répond aux procureurs

Déclaration de Suzanne McCarron, Vice-présidente, Affaires publiques et gouvernementales chez ExxonMobil

En savoir plus
Malgré les affirmations des activistes, ExxonMobil recherche des solutions pour le climat

ExxonMobil reconnaît les risques posés par le changement climatique. Nous croyons que tout le monde, y compris les entreprises pétrolières et gazières, doit être impliqué dans des actions significatives pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

En savoir plus
Focus sur la technologie : Trouver un moyen de capturer le carbone

Trouver des moyens de capturer le dioxyde de carbone émis par les combustibles fossiles brûlants dans les centrales électriques et d’autres opérations industrielles — de manière meilleure et plus abordable — pourrait contribuer grandement à la volonté de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

En savoir plus
Focus sur la technologie :  Biocarburants avancés

Les gens sont souvent surpris d’apprendre qu’une entreprise «  Big Oil » comme ExxonMobil étudie le potentiel d’alternatives comme les biocarburants. Mais nous le faisons.

En savoir plus
Différences d’opinion significatives

Il existe des différences profondes et fondamentales d’opinion entre nos critiques et nous, qui fournissent le contexte nécessaire concernant les accusations portées à l’encontre d’ExxonMobil et de notre rôle dans le monde.

En savoir plus
Déclarations sur l’Accord de Paris sur le climat

ExxonMobil soutient le travail des signataires de l’accord de Paris, reconnaît les objectifs ambitieux de cet accord et pense que l’entreprise a un rôle constructif à jouer dans le développement des solutions.

En savoir plus
ExxonMobil et la taxe carbone

La position d’Exxon sur la conférence climatique COP 21 et notre soutien de longue date pour une taxe carbone neutre.

En savoir plus
ExxonMobil et les discussions sur le climat de l’ONU

Alors que les dirigeants se réunissent à Paris ce mois-ci pour le sommet des Nations Unies conçu pour répondre au changement climatique, ExxonMobil offre son soutien et ses encouragements aux gouvernements dans leurs efforts visant à atteindre un accord international efficace et clair pour gérer les risques liés au changement climatique.

En savoir plus
Le renard protège le poulailler à Columbia

Il ne s’agit pas d’un désaccord sur la politique énergétique ou la philosophie d’éducation, il s’agit d’un cas de fausse déclaration intentionnelle des faits clés par une équipe de journalisme de Columbia.

En savoir plus
Washington Post — moitié vrai, moitié faux

Moitié vrai, moitié faux Cela décrit un édito récent dans le Washington Post sur la recherche liée au climat d’ExxonMobil.

En savoir plus
Une leçon d’histoire pour InsideClimate News

Les activistes de InsideClimate News ont une nouvelle histoire qui déforme fondamentalement les recherches d’ExxonMobil sur le climat.

En savoir plus
Nouvelle marche arrière pour InsideClimate News

InsideClimate News continue d’éviter le sujet principal, à savoir ses informations discréditées qui ont déformé l’historique de recherche climatique d’ExxonMobil.

En savoir plus
« Nous n’avons jamais dit qu’Exxon a arrêté ses recherches ». Oh, vraiment ?

En contestant l’accusation qu’ils ont sélectionné intentionnellement des documents d’ExxonMobil et ont présenté de manière trompeuse des faits pour donner une image déformée des efforts en science climatique de notre entreprise, InsideClimate News ne fait que s’enfoncer davantage. Le résultat est d’exposer davantage l’inexactitude de leurs informations.

En savoir plus
Un cas pour les lecteurs à lire par eux-mêmes

Dans son reportage sur les recherches sur le changement climatique d’ExxonMobil, le Los Angeles Times a pris une décision éditoriale.

En savoir plus
En matière de changement climatique, lisez les documents

Lisez les documents de InsideClimate News qui prétendument prouvent une conspiration de la part d’ExxonMobil pour cacher nos résultats de recherche en science climatique.

En savoir plus
Engagement d’ExxonMobil envers la science climatique

Quelques critiques récentes d’ExxonMobil, notamment Bill Mckibben et Naomi Oreskes, expriment la surprise d’entendre qu’ExxonMobil a aidé les pionniers dans la science du changement climatique dans les années 1970 et 1980.

En savoir plus
Remettre les pendules à l’heure sur le climat

Une récente attaque d’ExxonMobil par Andrew Behar publiée par The Hill est complètement dans l’erreur concernant plusieurs points fondamentaux et, en réalité, ne fait rien d’autre que de répéter les affirmations discréditées exprimées par des activistes anti-pétrole et gaziers.

En savoir plus
ExxonMobil sur la politique carbone et la planification commerciale

Récemment, il y a eu un intérêt médiatique dans la façon dont les grandes entreprises comme ExxonMobil prennent en compte le potentiel de nouvelles réglementations sur le changement climatique lors de la rédaction de plans commerciaux futurs. Voici l’opinion de notre entreprise sur le sujet.

En savoir plus

Publications évaluées par des pairs

Découvrez les plus de 50 publications évaluées par des pairs qui ont résulté des quatre décennies de recherches en science climatique d’ExxonMobil

Contenu associé

Comprendre la controverse #ExxonKnew

Les fondateurs de la campagne « #ExxonKnew » ont mis en place des reportages « payer pour jouer », ont publié des rapports universitaires erronés et se sont coordonnés avec des politiciens pour mener des enquêtes.

Changement climatique Article

Déclarations sur l’accord de Paris sur le climat

ExxonMobil a salué l’Accord de Paris lorsqu’il a été annoncé en décembre 2015, et à nouveau lorsqu’il est entré en vigueur en novembre 2016.

Changement climatique Article