Énergie et environnement

Énergie et efficacité

ExxonMobil s’efforce constamment d’améliorer les performances et de rationaliser ses processus afin d’augmenter l’efficacité énergétique et de réduire l’impact environnemental.

Exécution à grande échelle

Déployer une technologie éprouvée pour réduire les émissions

Les technologies nous permettent de réduire, de réutiliser et de recycler l’énergie dans toutes nos opérations. L’exécution d’importantes opérations de raffinage et chimiques en amont pour fournir aux consommateurs les produits sur lesquels ils s’appuient génère de grandes quantités de chaleur excessive. Pour les ingénieurs d’ExxonMobil, cette chaleur perdue offre des opportunités.

Avec la cogénération, nous capturons la chaleur des déchets et l’utilisons pour nos procédés de fabrication, réduisant ainsi le besoin de chaudières, sans oublier les économies de carburant associées à ces chaudières. En raison de son efficacité énergétique inhérente, l’utilisation de la cogénération conduit à une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Nos installations de cogénération permettent d’éviter environ 6 millions de tonnes métriques par an d’émissions de gaz à effet de serre.

Jusqu’à 75 %

de dioxyde de carbone en moins est produit à partir de la cogénération au gaz en comparaison de l’énergie produite à base de charbon

~5 400 mégawatts

de capacité de cogénération brute dans plus de 100 installations, ce qui équivaut aux besoins annuels en électricité de 4,3 millions de foyers américains

Facteur énergétique

Production d’énergie efficace pour nos propres opérations

Il n’y a rien de tape-à-l'œil à propos de la cogénération, et dans un environnement « hashtag », le terme est rarement tendance. Mais bien que la cogénération ne fasse pas les gros titres, cette technologie de réduction des émissions produit des résultats concrets.
En savoir plus