Énergie et environnement

Fracturation hydraulique

La fracturation hydraulique permet aux entreprises comme ExxonMobil d’accéder aux ressources non conventionnelles de pétrole et de gaz naturel situées dans des formations de schiste et rocheuses compactes.

ÉPROUVÉE

 Une technologie éprouvée avec de multiples avantages économiques

La récente révolution de la production d’énergie, engendrée par la croissance rapide du développement du gaz et pétrole non conventionnels aux États-Unis, a généré de nombreux avantages économiques ainsi que des réductions importantes des émissions de gaz à effet de serre.

La fracturation hydraulique est l’une des étapes du processus de développement de ressources non conventionnelles.  À son niveau le plus basique, une ressource « conventionnelle » s’écoulera spontanément vers le puits, tandis qu’une ressource « non conventionnelle » ne le fera pas. Dans ce contexte, « non conventionnel » désigne le pétrole et le gaz contenus dans des couches de roche dure. La fracturation hydraulique est le processus par lequel la roche est brisée, ce qui permet au pétrole et au gaz piégés à l’intérieur de s’écouler vers le puits. Bien que de nouvelles technologies emploient de plus en plus la fracturation hydraulique, il ne s’agit pas d’une nouvelle pratique. La fracturation hydraulique a été utilisée dans plus d’un million de puits à travers le monde au cours des six dernières décennies.

Des innovations récentes dans la fracturation ont permis aux producteurs de pétrole et de gaz naturel de débloquer de vastes sources d’énergie provenant de sources rocheuses « compactes » comme le schiste. Cette abondance d’énergie a permis la création de nouveaux emplois, des prix plus bas pour les consommateurs et une renaissance dans le secteur de la fabrication.
Suzanne McCarron

Vice-présidente, Affaires publiques et gouvernementales chez ExxonMobil

Le gaz naturel est présent dans tous les secteurs

Monde – pourcentage de la demande énergétique totale
Des technologies telles que le forage horizontal et la fracturation hydraulique ont considérablement modifié le paysage de l’approvisionnement en gaz naturel.

Rapport de durabilité

Gestion de l’eau

ExxonMobil cherche à améliorer continuellement le développement et la mise en œuvre de stratégies de gestion de l’eau. Lorsque les conditions sont bonnes, le recyclage de l’eau peut réduire le coût des opérations de fracturation hydraulique et peut préserver les ressources d’eau pour l’environnement environnant.

En savoir plus