La coentreprise de sécurité de l’industrie énergétique, Marine Well Confinement Company (MWCC)

En juillet 2010, Shell, Chevron, ConocOphillips et Exxonmobil ont reconnu le besoin d’être mieux préparés pour un incident de contrôle de puits en eau profonde et se sont engagés à fournir une nouvelle capacité d’intervention de confinement pour le golfe du Mexique américain. À son tour, la MWCC a été formée et son système de confinement fournit aux opérateurs en eau profonde du golfe du Mexique américain, la technologie et l’équipement de confinement nécessaires pour monter une intervention efficace à un incident de puits sous-marin.

Article

La coentreprise de sécurité de l’industrie énergétique, Marine Well Confinement Company (MWCC)

La MWCC a introduit son système de confinement provisoire (ICS) en février 2011. Aujourd’hui, le système de confinement de l’entreprise comprend deux navires de capture modulaires (MCV), un système sous-marin ombilical amélioré, un équipement Risers et Flowlines (SURF), trois piles de coiffage et un équipement auxiliaire supplémentaire. La MWCC compte 10 sociétés membres et représente une collaboration sans précédent dans le secteur.

La Marine Well Containment Company (MWCC) est une société indépendante dont le siège social est situé à Houston. La société, qui est à but non lucratif, s’engage à être constamment prête à répondre à un incident de puits en eau profonde dans le golfe du Mexique américain.

Le système de confinement MWCC est conçu pour être utilisé dans les eaux profondes du golfe du Mexique américain à des profondeurs de 152,4 à 3048 mètres (500 à 10 000 pieds), des températures allant jusqu’à 176,66 degrés Celsius (350 degrés Fahrenheit) et des pressions atteignant 1034,21 bar (15 kpsi). Une pile de coiffage de 1378,95 bar (20 kpsi) - 176,66 degrés Celsius (350 degrés Fahrenheit) a également été construite et est en cours de qualification. La suite de dispositifs de confinement de la MWCC permet à la société de mobiliser et de déployer la technologie de confinement la plus appropriée en fonction des exigences uniques en matière d’incidents et d’équipements de contrôle. Le système a la capacité de contenir jusqu’à 100 000 barils de liquide par jour et de gérer jusqu’à 5 600 000 tonnes métriques (200 millions de pieds cubes) de gaz par jour. La MWCC a travaillé avec les organismes de réglementation du Bureau of Safety and Environmental Enforcement (BSEE) (bureau de la sécurité et de l’application de l’environnement) et de la Garde côtière des États-Unis pour s’assurer que toutes les attentes ont été satisfaites et que le système protégerait non seulement le golfe du Mexique américain, mais autoriserait également la délivrance de nouveaux permis. Pour respecter la mission de l’entreprise d’être continuellement prête à intervenir, l’équipement est régulièrement testé et entretenu afin de garantir un état réactif aux deux bases côtières de la MWCC.

Photo — Vue d’ensemble du système de confinement des puits maritimes

Le système de confinement de la MWCC est disponible pour les membres ainsi que pour les non-membres et pour chaque puits.

La MWCC compte 10 sociétés membres. En plus d’Exxonmobil, parmi les membres actuels, citons : Anadarko, Apache, BHP Billiton, BP, Chevron, ConocOphillips, Hess, Shell et Equinor.

Contenu associé

Système de gestion de l'intégrité des opérations (Operations Integrity Management Systems - OIMS)

Nous sommes engagés à conduire nos activités d’une manière compatible avec les besoins environnementaux et économiques des communautés dans lesquelles nous opérons, et protégeant la sécurité et la santé de nos employés, des personnes impliquées dans nos opérations, de nos clients et du public.

Gestion des risques Article

Systèmes, normes et contrôles de gestion

Chez Exxonmobil, nous sommes convaincus qu’il est possible d’obtenir l’énergie dont le monde a besoin tout en protégeant les gens et l’environnement.

Gestion des risques Article

Traiter les déversements avec des dispersants permet aux microbes de décomposer naturellement le pétrole brut

Tous les environnements marins contiennent des microbes naturels qui s’alimentent de pétrole brut et l’éliminent. Cela signifie que le pétrole brut est largement biodégradable.

Gestion des risques Article

Culture de la santé d’Exxonmobil

Chez Exxonmobil, mettre l’accent sur la santé des employés est une priorité. Notre programme de culture de la santé des États-Unis (CoH) est un programme solide, fondé sur des données probantes et conçu pour soutenir la santé de nos employés et réduire les coûts des soins de santé.

Gestion des risques Article

Le déversement d’hydrocarbures du Valdez

Après l'un des épisodes les plus sombres de la longue histoire d'ExxonMobil, nous avons redoublé d'efforts pour protéger l'environnement, nos employés et les communautés dans lesquelles nous opérons à travers le monde.

Gestion des risques Article

Mettre en pratique l’OIMS

Afin de s’assurer que chaque aspect de notre cadre de sécurité, de santé et d’environnement — Système de gestion de l’intégrité des opérations (OIMS) — est exécuté, tous les domaines de notre activité sont tenus d’établir des processus rigoureusement documentés.

Gestion des risques Article