Le déversement d’hydrocarbures du Valdez

Après l'un des épisodes les plus sombres de la longue histoire d'ExxonMobil, nous avons redoublé d'efforts pour protéger l'environnement, nos employés et les communautés dans lesquelles nous opérons à travers le monde.

Article

DANS CET ARTICLE

Le déversement d’hydrocarbures du Valdez

Présentation

Peu après minuit, le 24 mars 1989, dans un tragique accident profondément regretté par la société, le superpétrolier Exxon Valdez s'échoue dans la baie du Prince William en Alaska. Malgré les efforts entrepris pour stabiliser le navire et prévenir d'autres déversements d'hydrocarbures, plus de 250 000 barils de pétrole ont été perdus en peu de temps. 

Exxon et la Garde côtière américaine ont entrepris un effort de nettoyage massif qui a finalement impliqué plus de 11 000 résidents d’Alaska et des milliers d’employés et de sous-traitants d’Exxon. En 1992, la Garde côtière américaine a déclaré que le nettoyage était terminé.

Téléchargements

Système de gestion de l'intégrité des opérations (Operations Integrity Management Systems - OIMS)

Gestion des risques Article

La coentreprise de sécurité de l’industrie énergétique, Marine Well Confinement Company (MWCC)

Gestion des risques Article

L’accident Valdez de 1989 a été l’un des épisodes les plus sombres de l’histoire d’ExxonMobil. Cependant, nous avons immédiatement assumé la responsabilité du déversement et avons dépensé plus de 4,3 milliards de dollars suite à l’accident, y compris en paiements compensatoires, en paiements de nettoyage, en règlements et en amendes. La société a volontairement indemnisé plus de 11 000 Alaskiens et entreprises dans l’année qui a suivi le déversement.

Au lendemain de l'accident, nous avons également mis en place des réformes opérationnelles significatives et mis en œuvre un système de gestion opérationnel exceptionnellement rigoureux afin de prévenir de futurs incidents.

Ce système a été déployé à l'échelle mondiale et, depuis l'accident, rien de semblable ne s'est produit dans les années qui ont suivi. Nous sommes convaincus que le dossier de sécurité qui en a résulté provient principalement des améliorations disciplinées et systématiques que nous avons apportées. Nous sommes particulièrement fiers des performances de prévention des déversements de nos filiales mondiales de transport maritime depuis le déversement du Valdez. Nous considérons que cette bonne performance est encourageante et qu’elle sert de base solide pour les efforts d’amélioration continue.

Nous sommes convaincus que le dossier de sécurité qui en a résulté provient principalement des améliorations disciplinées et systématiques que nous avons apportées.

Aujourd’hui, l’écosystème de la baie du Prince William est sain, robuste et prospère. Bien qu’il y ait eu de graves impacts à court terme sur de nombreuses espèces en raison des hydrocarbures déversés, sur la base des études menées auprès de nombreux scientifiques qui ont largement travaillé dans la baie du Prince William, il n’y a pas eu de dommages à long terme causés par les hydrocarbures déversés. Ce niveau de récupération est conforme au registre bien établi de récupération documentée par la communauté scientifique après de nombreux autres déversements d’hydrocarbures dans le monde, nombre d’entre eux considérablement plus importants que celui qui a eu lieu en 1989.

ExxonMobil a engagé des scientifiques indépendants qui figurent parmi les plus grands experts au monde dans leurs domaines respectifs. Ils ont étudié en profondeur tous les aspects pertinents liés à l’effet du déversement d’hydrocarbures du Valdez sur les eaux, le littoral et la faune du Détroit. À ce jour, ces scientifiques ont publié environ 400 documents évalués par des pairs concernant tous les aspects de l’environnement de la baie du Prince William.  

Modifications apportées par ExxonMobil pour empêcher un autre accident comme celui du Valdez

Au lendemain de l’accident de l’Exxon Valdez, ExxonMobil a redoublé son engagement de longue date en faveur de la protection de l'environnement, des employés et des communautés opérationnelles dans le monde entier. 

Parmi les mesures prises pour améliorer la prévention des déversements d’hydrocarbures :

  • Tous les navires des services ExxonMobil sont entièrement à double coque, ce qui atténue les effets de presque tous les incidents à faible consommation d'énergie
  • Tous les navires de notre service doivent d'abord être soumis à un processus d'examen minutieux et rigoureux, utilisant des techniques d'évaluation de la qualité à la pointe de l'industrie
  • Nous exigeons les meilleures pratiques du secteur en matière de techniques de gestion des navires, comme la gestion des ressources de l’équipe de passerelle

En cas de déversement, nous avons également amélioré notre capacité de réaction. Par exemple : 

  • ExxonMobil est un membre fondateur de toutes les grandes organisations de lutte contre les déversements d’hydrocarbures à travers le monde
  • Plus de 1 000 employés ExxonMobil sont impliqués dans des équipes d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures dans le monde entier
  • Nous organisons des exercices fréquents de déversement d’hydrocarbures et de formation pratique sur divers sites ExxonMobil dans le monde et
  • nous avons développé et appliqué une nouvelle technologie de détection des déversements

Performance environnementale ExxonMobil

ExxonMobil s'engage à maintenir sa présence en tant que leader de longue date et techniquement compétent dans le domaine de la sécurité et de la gérance environnementale. Notre approche globale et disciplinée nous aide à maintenir le cap sur la prévention des incidents, la préparation aux situations d'urgence et l'intervention en cas de besoin.

Nous sommes particulièrement fiers des performances de prévention des déversements de nos filiales mondiales de transport maritime.

Les filiales maritimes ExxonMobil sont des participants actifs dans le développement d’initiatives volontaires clés de qualité de l’industrie, notamment la mise en œuvre du programme de gestion des citernes et d’auto-évaluation, un guide pratique pour les exploitants de navires qui viennent compléter les normes de qualité existantes. 

Compte tenu de la croissance projetée et du rôle important que joue le transport maritime dans le commerce mondial, les filiales maritimes d’ExxonMobil continuent de trouver et de soutenir volontairement des moyens innovants qui dépassent souvent les normes réglementaires afin d’améliorer la sécurité, la sécurité et la fiabilité du transport maritime.

Contenu associé

Système de gestion de l'intégrité des opérations (Operations Integrity Management Systems - OIMS)

Nous sommes engagés à conduire nos activités d’une manière compatible avec les besoins environnementaux et économiques des communautés dans lesquelles nous opérons, et protégeant la sécurité et la santé de nos employés, des personnes impliquées dans nos opérations, de nos clients et du public.

Gestion des risques Article

La coentreprise de sécurité de l’industrie énergétique, Marine Well Confinement Company (MWCC)

En juillet 2010, Shell, Chevron, ConocOphillips et Exxonmobil ont reconnu le besoin d’être mieux préparés pour un incident de contrôle de puits en eau profonde et se sont engagés à fournir une nouvelle capacité d’intervention de confinement pour le golfe du Mexique américain. À son tour, la MWCC a été formée et son système de confinement fournit aux opérateurs en eau profonde du golfe du Mexique américain, la technologie et l’équipement de confinement nécessaires pour monter une intervention efficace à un incident de puits sous-marin.

Gestion des risques Article

Mettre en pratique l’OIMS

Afin de s’assurer que chaque aspect de notre cadre de sécurité, de santé et d’environnement — Système de gestion de l’intégrité des opérations (OIMS) — est exécuté, tous les domaines de notre activité sont tenus d’établir des processus rigoureusement documentés.

Gestion des risques Article

Systèmes, normes et contrôles de gestion

Chez Exxonmobil, nous sommes convaincus qu’il est possible d’obtenir l’énergie dont le monde a besoin tout en protégeant les gens et l’environnement.

Gestion des risques Article

Traiter les déversements avec des dispersants permet aux microbes de décomposer naturellement le pétrole brut

Tous les environnements marins contiennent des microbes naturels qui s’alimentent de pétrole brut et l’éliminent. Cela signifie que le pétrole brut est largement biodégradable.

Gestion des risques Article

Culture de la santé d’Exxonmobil

Chez Exxonmobil, mettre l’accent sur la santé des employés est une priorité. Notre programme de culture de la santé des États-Unis (CoH) est un programme solide, fondé sur des données probantes et conçu pour soutenir la santé de nos employés et réduire les coûts des soins de santé.

Gestion des risques Article