Mettre en pratique l’OIMS

Afin de s’assurer que chaque aspect de notre cadre de sécurité, de santé et d’environnement — Système de gestion de l’intégrité des opérations (OIMS) — est exécuté, tous les domaines de notre activité sont tenus d’établir des processus rigoureusement documentés.

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Mettre en pratique l’OIMS

Chaque unité opérationnelle doit avoir mis en place des systèmes de gestion correctement conçus et documentés qui répondent à toutes les attentes énoncées dans le cadre OIMS. Les systèmes de gestion mis en place pour répondre aux attentes de l’OIMS doivent incorporer les cinq caractéristiques suivantes pour être efficaces. Il est important que les cinq caractéristiques soient documentées.

Portée et objectifs

La portée définit les limites du système et identifie les interfaces avec d’autres systèmes, organisations et installations. Les objectifs définissent clairement l’objectif du système et les résultats attendus.

Processus et procédures

Les processus traitent des étapes qui décrivent ce que le système fait et comment il fonctionne. Les procédures traitent des tâches clés requises par un processus.

Ressources responsables

Les autorités d’approbation, l’expérience et les exigences de formation qui permettent aux personnes de remplir leurs rôles et responsabilités sont spécifiées pour la mise en œuvre et l’exécution du système. 

Vérification et mesures

Un système doit être vérifié afin de déterminer s’il fonctionne comme prévu et s’il atteint son objectif déclaré. Il existe deux composants. La vérification détermine que les processus et les procédures fonctionnent et sont effectivement exécutés.

Les mesures confirment la qualité des processus système et déterminent que les objectifs du système et les résultats sont atteints.

Commentaires et mécanismes d’amélioration

Ces mécanismes permettent de s’assurer que des mesures sont prises pour améliorer continuellement le système. Ils utilisent les résultats des évaluations, et des activités de vérification et de mesure, afin d’améliorer l’adéquation, la capacité et l’efficacité du système.

Évaluation

Une évaluation continue est essentielle pour s’assurer que les attentes définies dans le cadre sont respectées.

L’OIMS emploie des processus d’évaluation internes et externes pour évaluer le degré de satisfaction des attentes. Ces évaluations fournissent les informations nécessaires pour améliorer davantage les systèmes de gestion des performances et de soutien. Le processus d’évaluation se concentre sur l’évaluation des systèmes de gestion.

Deux dimensions des systèmes sont incluses dans l’évaluation :

1. État du système

  • Mesure dans laquelle les cinq caractéristiques d’un système de gestion de l’intégrité des opérations sont intégrées dans la conception du système et correctement documentées. 
  • Étendue du déploiement, incluant communication, formation et établissement des processus de mesure, de vérification et de feedback.

2. Efficacité du système :

  • Étendue de la conformité aux exigences et documentation du système.
  • Qualité d’exécution du système.
  • Dans quelle mesure le système fonctionne-t-il et les objectifs définis sont-ils atteints ?

Notes OIMS

L’état du système et l’efficacité sont tous deux évalués pendant les évaluations.  L’état du système reçoit une évaluation qualitative : « Répond aux critères » ou « Besoin d’amélioration ». L’efficacité du système reçoit une note quantitative sur une échelle de 1 à 4, 4 étant le niveau le plus élevé.

L’évaluation globale de l’efficacité de l’unité évaluable est basée sur la moyenne des évaluations individuelles de l’efficacité du système.

Fréquence des évaluations

Des évaluations externes sont effectuées tous les trois à cinq ans, avec la fréquence dans cette période déterminée par la performance en termes d’intégrité des opérations (OI) de l’unité évaluable et le niveau de risque dans le fonctionnement de l’unité. Une évaluation interne est menée à environ la moitié de l’intervalle entre les évaluations OI externes.

Responsabilités de la direction au niveau supérieur de l’unité évaluable

Les Éléments et Attentes du Cadre OIMS sont destinés à fournir des directives pour les systèmes de gestion d’intégrité des opérations sur une base d’unité évaluable (AU ; Assessable Unit). Cependant, certains aspects de la gestion de l’OI nécessitent une supervision et un soutien au-dessus du niveau de l’unité. Les responsabilités OIMS pour le niveau supérieur au(x) système(s) et procédures AU doivent être établis pour traiter ces domaines le cas échéant.

Les directives suivantes traitent des processus qui fournissent la supervision et le soutien aux systèmes et procédures AU.

Leadership, engagement et responsabilité de la direction

  • Démontrer un engagement actif dans les activités OI dans tous les domaines de responsabilité pertinents, y compris la participation aux évaluations OIMS et la fourniture de ressources suffisantes pour répondre aux exigences OI.
  • S’assurer que les systèmes de gestion fonctionnels répondent aux attentes de l’OIMS et aux directives fonctionnelles.
  • Établir, communiquer et mener des objectifs d’amélioration et de performance SSH&E de l’unité évaluable responsable dans toute l’entreprise ; reconnaître les résultats/réalisations remarquables.
  • Établir et maintenir des processus pour recueillir et rapporter des données SSH&E précises et opportunes. 
  • Communiquer les attentes et surveiller les progrès en ce qui concerne la mise en œuvre de l’OIMS pour les opérations nouvelles chez ExxonMobil.
  • Les responsables des activités gérées par d’autres (OBO), qui ne sont pas inclus dans une unité évaluable, communiquent les principes OIMS à l’opérateur et encouragent l’adoption de l’OIMS ou de systèmes similaires et contrôlent la mise en œuvre.

Évaluation et gestion des risques

Surveiller l’état du profil de risque pour la fonction et les activités d’atténuation associées.

Conception et construction des installations

Veiller à ce que les normes minimales de conception et de construction des installations soient respectées, y compris lorsque les exigences réglementaires ne sont pas suffisamment protectrices.

Personnel et formation

S’assurer que les processus sont en place pour maintenir les compétences importantes pour l’intégrité des opérations. 

Opérations et maintenance

  • Surveiller l’exécution des programmes d’assurance de l’intégrité mécanique.
  • S’assurer que les processus sont en place pour l’analyse, l’interprétation et la traduction réglementaires appropriées.
  • Garantir l’adéquation des processus d’assurance de la conformité réglementaire.
  • Surveiller le statut de conformité aux réglementations et aux normes responsables.
  • Diriger la planification environnementale et superviser la mise en œuvre et la gérance.

Gestion des changements

S’assurer que les implications en matière d’intégrité des opérations des changements organisationnels sont évaluées et traitées.

Enquête et analyse des incidents

S’assurer que des processus sont en place pour traiter et partager les enseignements des incidents de l’entreprise et dans le secteur.

Sensibilisation des communautés et préparation d’urgence

S’assurer que les processus sont en place pour soutenir la préparation d’urgence, la réponse et la continuité des activités pour les événements nécessitant des ressources au-dessus du niveau de l’unité évaluable.

Évaluation et amélioration de l’intégrité des opérations

  • S’assurer que des processus sont en place pour analyser les résultats individuels et collectifs d’évaluation.
  • Surveiller le statut du suivi et la conclusion de l’évaluation.
  • S’assurer que les processus sont en place pour maintenir l’efficacité des évaluations, ceci incluant un examen à l’échelle des unités évaluables et des approches (par ex., domaines cibles, durée, couverture, fréquence).
  • Évaluer périodiquement la conformité avec les responsabilités OIMS pour les directives de niveau supérieur à l’unité évaluable afin de s’assurer que les résultats escomptés sont atteints.

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