Traiter les déversements avec des dispersants permet aux microbes de décomposer naturellement le pétrole brut

Tous les environnements marins contiennent des microbes naturels qui s’alimentent de pétrole brut et l’éliminent. Cela signifie que le pétrole brut est largement biodégradable.

Article

Traiter les déversements avec des dispersants permet aux microbes de décomposer naturellement le pétrole brut

Le pétrole déversé tend à flotter sur la surface de l’eau en nappes. Le traitement d’un déversement avec des dispersants permet la formation de très petites gouttelettes de pétrole, qui sont ensuite distribuées et diluées sous la surface de l’eau. Cela améliore l’accès des microbes au pétrole, augmentant ainsi le taux de dégradation.

Bien que les avantages de l’utilisation de dispersants aient été questionnés par les parties prenantes préoccupées par leur composition chimique, les études ont montré que les dispersants sont moins toxiques que le pétrole, et que le pétrole dispersé se décompose plus rapidement que le pétrole non dispersé. Lorsqu’ils sont utilisés de manière appropriée, les dispersants modernes présentent un faible risque pour la santé humaine et l’environnement. Par exemple, une étude d’Environnement Canada a révélé qu’un liquide vaisselle courant était 25 fois plus toxique pour la truite arc-en-ciel qu’un dispersant commun. Dans son rapport 2005 sur les dispersants modernes et les effets associés, le National Research Council a indiqué que la toxicité du pétrole dispersé provient principalement du pétrole lui-même, et non des dispersants.

Les dispersants développés par ExxonMobil contiennent des ingrédients utilisés en toute sécurité dans divers produits de consommation, tels que des crèmes pour la peau, des produits cosmétiques et bains de bouche. Nous continuons à faire progresser la technologie de dispersant et avons développé un nouveau gel dispersant qui pourrait réduire davantage les préoccupations concernant l’ajout de produits chimiques dans l’environnement. Ce nouveau gel peut traiter la même quantité de pétrole avec un volume chimique inférieur de deux tiers en comparaison des autres dispersants. Si les tests finaux de stabilité du produit sont concluants, nous prévoyons la commercialisation de ce nouveau dispersant pour 2011.

Contenu associé

Système de gestion de l'intégrité des opérations (Operations Integrity Management Systems - OIMS)

Nous sommes engagés à conduire nos activités d’une manière compatible avec les besoins environnementaux et économiques des communautés dans lesquelles nous opérons, et protégeant la sécurité et la santé de nos employés, des personnes impliquées dans nos opérations, de nos clients et du public.

La coentreprise de sécurité de l’industrie énergétique, Marine Well Confinement Company (MWCC)

En juillet 2010, Shell, Chevron, ConocOphillips et Exxonmobil ont reconnu le besoin d’être mieux préparés pour un incident de contrôle de puits en eau profonde et se sont engagés à fournir une nouvelle capacité d’intervention de confinement pour le golfe du Mexique américain. À son tour, la MWCC a été formée et son système de confinement fournit aux opérateurs en eau profonde du golfe du Mexique américain, la technologie et l’équipement de confinement nécessaires pour monter une intervention efficace à un incident de puits sous-marin.

Le déversement d’hydrocarbures du Valdez

Après l'un des épisodes les plus sombres de la longue histoire d'ExxonMobil, nous avons redoublé d'efforts pour protéger l'environnement, nos employés et les communautés dans lesquelles nous opérons à travers le monde.

Mettre en pratique l’OIMS

Afin de s’assurer que chaque aspect de notre cadre de sécurité, de santé et d’environnement — Système de gestion de l’intégrité des opérations (OIMS) — est exécuté, tous les domaines de notre activité sont tenus d’établir des processus rigoureusement documentés.

Systèmes, normes et contrôles de gestion

Chez Exxonmobil, nous sommes convaincus qu’il est possible d’obtenir l’énergie dont le monde a besoin tout en protégeant les gens et l’environnement.

Culture de la santé d’Exxonmobil

Chez Exxonmobil, mettre l’accent sur la santé des employés est une priorité. Notre programme de culture de la santé des États-Unis (CoH) est un programme solide, fondé sur des données probantes et conçu pour soutenir la santé de nos employés et réduire les coûts des soins de santé.