Énergie et environnement

Technologie d'exploration

Les données sismiques haute résolution combinées à une analyse computationnelle permettent à ExxonMobil de prendre les décisions d’exploration, de développement et de production les plus informées.

CAPACITÉS DE MODÉLISATION SOPHISTIQUÉES

La recherche d’hydrocarbures

Le son a été une partie intégrante de l’exploration pétrolière et gazière depuis les cinq dernières décennies. Dans le processus de cartographie sismique, les réflexions des ondes sonores sont utilisées pour former des images tridimensionnelles des formations géologiques. L’industrie de l’énergie utilise ces images 3D pour déterminer l’endroit où forer, réduisant ainsi le nombre de puits nécessaires pour produire des ressources pétrolières et gazières.

Pendant des années, seule une fraction des ondes sonores a été considérée comme utilisable car les techniques de traitement informatique ne pouvaient pas encore gérer la complexité. Aujourd’hui, nos algorithmes brevetés et propriétaires, associés à des investissements dans des superordinateurs, accomplissent la tâche informatique massive d’analyse de toutes les données sismiques afin de créer une image de la sous-surface avec des détails plus riches.

Photo — Avec une technologie d’inversion de champ d’onde complète, il est possible de voir et de disséquer les propriétés physiques très subtiles des roches et de localiser plus précisément les réservoirs de pétrole et de gaz.

Son et préservation de la vie marine

ExxonMobil prend de nombreuses mesures de précaution dans toutes ses opérations sismiques afin de minimiser les impacts sur la vie marine.
En savoir plus