Article
Esso Raffinage S.A.S.
Esso Raffinage S.A.S. est une filiale à 100 % d’Esso S.A.F. Cette filiale est en charge des activités de raffinage et permet au groupe Esso d’être le deuxième raffineur français avec près de 30 % de la capacité active de raffinage en France.
Article
Esso Raffinage S.A.S.
Esso Raffinage S.A.S. opère dans les deux raffineries françaises du groupe Esso :
Raffinerie de Gravenchon
Issue de l'intégration des raffineries Esso de Port-Jérôme et Mobil de Gravenchon, ce site représente, avec la chimie, la plus importante plateforme pétrochimique du groupe ExxonMobil en Europe de par sa taille et sa complexité.
Depuis 1933, la 1re raffinerie française du groupe produit, pour le marché français et l’exportation, toute une gamme de produits issus du pétrole : carburants et combustibles, LPG, essences et gazoles, kérosène, fiouls, bitumes, lubrifiants et spécialités.
Les chiffres clés de la raffinerie (2015):
Superficie: 700 hectares
Effectifs: + de 1 000 collaborateurs directs uniquement sur la raffinerie.
Capacité de raffinage: 12 millions de tonnes/an
Raffinerie de Fos-sur-Mer
La raffinerie Esso a été le premier établissement industriel à s'installer sur le site industriel de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) en 1965. Sa taille moyenne lui confère des avantages certains en termes de flexibilité et de réactivité pour saisir les bonnes opportunités et asseoir sa compétitivité.
Depuis 1965, la 2e raffinerie du groupe Esso en France, joue un rôle industriel important dans le sud du pays. Ainsi, depuis 10 ans c’est une moyenne de 20 millions d’euros par an que la raffinerie a investis tant pour des projets de nature réglementaire que pour les projets non réglementaires permettant d’améliorer la compétitivité du site.
Les chiffres clés de la raffinerie (2015):
Superficie: 300 hectares
Effectifs: 300 employés directs
Capacité de raffinage: 6,7 millions de tonnes/an
Contenu associé
Usine de fabrication de lubrifiants finis
Idéalement située au sein de la raffinerie de Gravenchon, notre usine de lubrifiants finis est un des principaux sites du groupe ExxonMobil pour la fabrication de lubrifiants finis et de graisses.À propos Article •
Réseau de revendeurs à la marque
Depuis juin 2015 l’ensemble des stations-service à la marque Esso et Esso Express en France est exploité par des revendeurs, selon les standards d’exigence Esso qui permettent de vous servir au mieux.À propos Article •
Les produits issus du raffinage
Gaz, essence, plastique, solvant, tissu, synthétique, détergent, kérosène… tous ces produits et bien plus encore sont issus du processus de raffinage.À propos Article •
Pétrochimie
Les activités Chimie du groupe ExxonMobil en France sont gérées par la Société ExxonMobil Chemical France qui n'est pas rattachée au groupe Esso S.A.F. La plateforme de Gravenchon est le plus gros site pétrochimique d'ExxonMobil en Europe.À propos Article •
Logistique
La raison d’être de la logistique est d’apporter nos produits au plus près de nos clients, avec le meilleur service, et de façon la plus respectueuse de l'environnement. Elle doit sans cesse améliorer son maillage pour offrir aux clients une chaîne logistique parfaitement intégrée, alignée sur la demande du marché.À propos Article •
Distribution et commercialisation
Nous disposons d'une chaîne logistique intégrée alignée à la demande du marché.À propos Article •