ExxonMobil et le COVID-19

 

Les sociétés du groupe ExxonMobil en France suivent avec attention, en liaison avec les autorités compétentes, les développements liés à l’épidémie de COVID-19 et mettent en œuvre les procédures prévues afin d’assurer la continuité de ses opérations et de limiter la propagation du virus. 

La sécurité est une valeur fondamentale chez ExxonMobil et fournir un environnement de travail sûr à l’ensemble de nos employés sera toujours notre priorité numéro un. À cet égard, nous avons mis en place des processus rigoureux afin de gérer les impacts liés à la crise sanitaire.

Voir la lettre d’information

« Ce sont des moments difficiles pour nous tous. Nous sommes reconnaissants des efforts des intervenants en première ligne et des professionnels de santé du monde entier qui travaillent dur pour aider à gérer les effets de cette pandémie. »
Darren Woods

Chairman et CEO

Un message de Darren Woods, Chairman et CEO d’ExxonMobil

Ce sont des moments difficiles pour nous tous. Nous sommes reconnaissants des efforts des intervenants en première ligne et des professionnels de santé du monde entier qui travaillent dur pour aider à gérer les effets de cette pandémie.

Notre entreprise est fière de contribuer partout où nous le pouvons, et je suis reconnaissant envers les équipes d’ExxonMobil dans leurs efforts pour répondre à l’urgence. Sur nos plateformes offshore, dans nos raffineries, nos usines pétrochimiques et de lubrifiants et dans l’ensemble de nos installations à travers le monde, nos employés continuent à faire leur travail tout en se protégeant et en protégeant les autres.

Nous avons mis en place d’importantes mesures pour assurer la santé et la sécurité de nos employés, y compris des procédures de nettoyage améliorées et d’aménagements de bureau et des procédures d’exploitation afin de garantir la distanciation sociale. Nous avons également demandé à ceux qui le peuvent de travailler de chez eux afin de soutenir les efforts des autorités pour limiter les interactions sociales en ce moment critique.

Certains des produits que nous fabriquons sont essentiels pour lutter contre la pandémie COVID-19, et nous nous efforçons de répondre au mieux aux besoins.

Notre organisation Chimie, par exemple, est l’un des principaux producteurs d’alcool isopropyl, qui est utilisé pour fabriquer des produits comme le gel hydroalcolique, l’alcool à friction et d’autres produits de désinfection.

Un autre produit essentiel que nous fabriquons est le polypropylène, qui est nécessaire pour la fabrication des combinaisons et des masques chirurgicaux, et pour des masques de protection connus sous le nom de respirateurs N95.

Notre organisation Carburants produit et expédie de l’essence, le gazole, des carburants pour la marine et d’autres produits nécessaires pour permettre aux intervenants en première ligne d’assister les personnes dans le besoin. Par ailleurs, nous devons maintenir le fonctionnement des réseaux de transport et des chaînes d’approvisionnement dans le monde.

Nous sommes également conscients des impacts économiques causées par la pandémie COVID-19 et de la baisse des prix des produits de base, et nous prévoyons d’importantes réductions de capitaux et de dépenses d’exploitation à court terme dans la gestion de nos activités.

Il s’agit d’un environnement sans précédent, mais notre entreprise a fait face à de nombreux ralentissements de marché tout au long de sa longue histoire, et nous avons de l’expérience dans un environnement de prix bas. Nous continuons à nous concentrer sur le fait d’être un opérateur sûr et économique et de créer de la valeur à long terme pour les actionnaires.

L’énergie a été qualifiée de « moteur de l’économie » et sera essentielle à la reprise économique. Nous jouerons un rôle essentiel dans cette reprise en faisant ce que nous faisons le mieux : en gérant rigoureusement les risques, en opérant en toute sécurité et en fournissant les produits sur lesquels les populations du monde entier comptent.

Nos employés et clients

Nous nous concentrons sur la santé et la sécurité des personnes qui travaillent sur nos sites et de nos clients et sur la limitation de la propagation du COVID-19.

Nous avons mis en place d’importantes mesures comme l’adaptation de nos modes de travail sur site et à la maison, la limitation de nos déplacements et l’amélioration des procédures d’hygiène.

 

En savoir plus

Nos opérations

Notre priorité est de continuer à fournir un grand nombre de produits essentiels à notre quotidien.

Dans l’ensemble de nos opérations, nos employés s’assurent que nous continuons à produire efficacement et en toute sécurité l’énergie dont la société a besoin pour faire face à cette crise, tout en se protégeant et en protégeant les autres.

En savoir plus

Nos actions à l’international

Les affiliés ExxonMobil à travers le monde sont activement impliqués dans les efforts sur le terrain pour lutter contre la propagation du COVID-19.

En savoir plus

Nos communautés

Aider les communautés où nous opérons.

En savoir plus

Notre actualité en France

Bénévolat du personnel : des initiatives solidaires qui donnent de l’espoir Découvrez l’histoire de Stanislas Coinus, Aviation Area Manager

Actualités

Entreprises : petite et grande, main dans la main ExxonMobil a été sollicité par Stéphanie Kerbarh, députée de la 9e circonscription (Bolbec), qui avait identifié 20 enfants de sa circonscription éloignés du numérique dans une période où ce moyen de communication est, on le sait, ô combien essentiel, surtout pour les enfants. Une chaine de solidarité a su se mobiliser. Notre service informatique a identifié, rassemblé les ordinateurs réformés et les a vérifié.

Actualités

La raffinerie Esso de Fos-sur-Mer contribue à l’élan de solidarité pour lutter contre la pandémie Affronter l’épidémie de coronavirus nécessite un élan de solidarité collectif. Chaque contribution est importante pour surmonter cette épreuve. Nous devons aider les communautés et les professionnels de santé en première ligne dans la lutte contre la pandémie, tout en continuant à satisfaire la demande en carburants.

Actualités

ExxonMobil fait preuve de solidarité pour maintenir le lien sur le territoire Face à la crise sanitaire de COVID-19, nous continuons à jouer pleinement notre rôle d’acteur responsable et multiplions les actions de solidarité à proximité de nos sites industriels. Ainsi un parc informatique d’environ 100 ordinateurs portables a été temporairement mis à disposition du service public.

Actualités

Liens utiles

Informations gouvernementales

Interview du Dr. Vijay Swarup par l’American Chemical Society

Santé Publique France

Organisation Mondiale de la Santé

Informations gouvernementales

Interview du Dr. Vijay Swarup par l’American Chemical Society

Santé Publique France

Organisation Mondiale de la Santé

Sur EnergyFactor

EnergyFactor: Getting disinfectant into the right hands

Coronavirus : relever un nouveau défi

EnergyFactor: Producing solutions for frontline professionals

Des masques pour aider les médecins et infirmières à respirer en toute sécurité

Un nouveau masque pour les héros du quotidien

Contribuer à lutter contre le coronavirus en Europe

EnergyFactor: A new collaboration to fight COVID-19

EnergyFactor: Getting disinfectant into the right hands

Coronavirus : relever un nouveau défi

EnergyFactor: Producing solutions for frontline professionals

Des masques pour aider les médecins et infirmières à respirer en toute sécurité

Un nouveau masque pour les héros du quotidien

Contribuer à lutter contre le coronavirus en Europe

EnergyFactor: A new collaboration to fight COVID-19