Actemium transforme l'essai du Tigre d'Or

La 23e cérémonie du Tigre d’Or a eu lieu jeudi 16 mai lors de la semaine de la sécurité de Caux Seine agglo, en présence de nombreux élus et partenaires dont France Chimie Normandie. Cette cérémonie a pour but d’encourager les entreprises partenaires de la plateforme de Gravenchon dans leur démarche RSE et de récompenser les plus performantes en matière de sécurité, de respect de l’environnement et d’efficacité. Cette année, l’équipe organisatrice s’est lancée dans un match intense, pour proposer un événement haut en couleur.

Actualités

Actemium transforme l'essai du Tigre d'Or

Les activités de raffinage et de chimie de nos sites de Gravenchon et de Fos-sur-Mer nécessitent le changement régulier de matériel informatique. Dans le cadre de ce renouvellement de parc d’ordinateurs portables, plutôt que de les céder à des spécialistes de reconditionnement ou de revente, nous en faisons don aux établissements scolaires autour de nos usines.

À la fois éducative et citoyenne, cette action  RSE est mise en place depuis 2016 sur notre plateforme Normande dans le cadre d’un projet tutoré aux élèves de première année de BTS du lycée Saint-Jo Sup du Havre qui reconfigurent les machines pour les rendre opérationnelles. Ce programme comporte également un aspect environnemental, puisque les machines quittent le monde industriel pour une nouvelle vie dans des établissements scolaires. À ce jour, plus de 2 000 ordinateurs ont ainsi eu pu être offerts pour être ensuite installés dans les écoles du territoire par des élèves en stage.

Face à la crise sanitaire de COVID-19, nous continuons à jouer pleinement notre rôle d’acteur responsable et multiplions les actions de solidarité à proximité de nos sites industriels. Ainsi  un parc informatique d’environ  100 ordinateurs portables a été temporairement mis à disposition du service public.

Pour faciliter le télétravail des agents de Caux Seine agglo et favoriser le maintien du service public auprès de la population, nous avons prêté une centaine de ces ordinateurs portables à la collectivité intercommunale. Cette action permet de faciliter la mise en œuvre du Plan de Continuité d’Activités de l’agglomération.

Les collaborateurs de Bolbec, Port-Jérôme-sur-Seine, Rives-en-Seine et Lillebonne profiteront ainsi de ces ordinateurs pour toujours mieux exercer leurs missions auprès des habitants.

« Sans cette flotte, il aurait été compliqué de pouvoir assurer nos missions de service public en télétravail », indique Cédric Grenet, Directeur du numérique pour Caux Seine Agglo.

Ce matériel retrouvera ensuite sa destination finale pour participer au développement du numérique dans les établissements scolaires de la région.

Une initiative similaire est actuellement à l’étude autour de la raffinerie de Fos-sur-Mer.