Des talents bien accompagnes

Afin de continuer à fournir l’énergie indispensable à l’économie française, le groupe Esso porte une attention toute particulière aux nouveaux talents.

Article

Des talents bien accompagnes

Pour cela, les recrutements ont été intensifiés en 2018, tant pour des besoins actuels que pour anticiper les départs liés à la pyramide des âges. Ainsi, 131 nouveaux collaborateurs ont été embauchés en 2018, sur les 215 entrant au sein du groupe. . Même si les changements liés à la transition énergétique sont engagés de façon volontariste et déterminée, le groupe a la conviction que les produits issus du raffinage resteront nécessaires pour couvrir une partie des besoins en énergie et en pétrochimie de notre économie moderne dans les prochaines décennies. De ce fait, les besoins en talents hautement qualifiés et compétents, essentiellement des ingénieurs et des techniciens pour les sites de production, resteront importants. Pour attirer les meilleurs profils et être plus réactif sur le marché de l’emploi, le groupe poursuit ses actions pour mieux faire connaître ses métiers via les réseaux sociaux et les forums de recrutement, tout en s’appuyant sur son réseau d’ambassadeurs auprès des écoles cibles.

La formation au coeur du développement des salariés

Le groupe Esso accorde une grande priorité au développement des salariés tout au long de leur carrière afin de mieux répondre aux exigences de l’entreprise, aux besoins de perfectionnement des collaborateurs et à la continuité à long terme de la qualité de son encadrement. Le succès du groupe repose en grande partie sur l’alignement des talents, des compétences et des connaissances de l’ensemble des collaborateurs. Ainsi, 95 % des salariés ont été formés en 2018 pour renforcer leurs compétences fonctionnelles ou transverses.

NEME, le réseau des nouveaux embauchés

C’est dans l’idée de favoriser les échanges et de faciliter l’intégration des nouveaux embauchés qu’a été créé le réseau NEME (New ExxonMobil Employees). En 2018, 62 salariés embauchés récemment se sont retrouvés à Fos-sur-Mer à l’initiative de l’équipe NEME de la raffinerie pour partager leur expérience au sein de l’entreprise.

La rémunération

La rémunération des salariés du groupe Esso est reconnue comme compétitive grâce à une étude de positionnement réalisée régulièrement par un cabinet spécialisé.

Contenu associé

Les opportunités de la transformation numérique

Dans l’effort de transformation de l’entreprise, Esso s’appuie sur les nouvelles technologies numériques pour soutenir la connaissance et l’application de ses procédures, pour gagner en efficacité et pour faciliter le travail au quotidien.

Responsabilité sociale Article

Se réformer par le dialogue social

L’année 2018 se distingue par l’intensité des rencontres entre les organisations syndicales représentatives et la direction, avec la tenue de 24 réunions de négociation et, pour résultat, 15 accords signés.

Responsabilité sociale Article

La qualité de vie au travail comme vecteur d'engagement

Le changement de culture en cours au sein du groupe Esso est rendu nécessaire dans un secteur qui doit s’adapter en permanence et répondre aux enjeux de la transition énergétique.

Responsabilité sociale Article