Diversité et solidarité

Convaincu que la diversité est une véritable source d’innovation et de performance, le groupe Esso affirme son engagement en faveur de la mixité et de l’égalité.

Article

Diversité et solidarité
À travers sa politique RSE, le groupe Esso s’implique sur plusieurs sujets de société fondamentaux : l’égalité professionnelle femmes-hommes, le handicap et l’intégration de profils internationaux.

RENFORCER LA POSITION DES FEMMES

La Direction du groupe Esso prête une attention particulière à ce que les femmes puissent exprimer leur plein potentiel et être présentes dans toutes les fonctions et à tous les niveaux de responsabilités.

Plusieurs initiatives ont été entreprises dans ce sens. Elles ont  notamment abouti à la signature, en novembre 2019,  d’un accord « Égalité femmes-hommes » avec les organisations syndicales représentatives. Les axes prioritaires de cet accord sont :

  • Améliorer la mixité dans les métiers techniques et opérationnels
  • Augmenter la proportion de femmes dans le top management

Chiffres 2019 au niveau des sociétés du groupe ExxonMobil en France *

  • Les femmes dans les sociétés du groupe ExxonMobil en France* :

    19 % de femmes dans l’effectif total

  • Développement de la carrière

    19 % de promotions pour les femmes et les hommes
    Accès égalitaire à la formation entre femmes et hommes

  • Les femmes dans le top management du groupe ExxonMobil en France
    19 % de femmes dans le top management
    43 % de femmes dans le Conseil d’Administration

*l’Unité Économique et Sociale regroupant les sociétés Esso S.A.F., Esso Raffinage et ExxonMobil Chemical France
 

LES INITIATIVES DU WOMEN'S INTEREST NETWORK

À l’échelle du groupe ExxonMobil, l’initiative du réseau WIN (Women’s Interest Network) contribue fortement à faciliter le développement professionnel de toutes les femmes en favorisant un environnement plus inclusif.

En 2019, le réseau WIN France a affirmé sa position en faveur de l’égalité femmes-hommes à travers plusieurs initiatives, notamment :

  • Participation du groupe ExxonMobil au Women’s Forum Global Meeting à Paris en tant que partenaire « Gold » de l’événement avec une délégation de 30 personnes représentant toutes les activités du groupe ;
  • Organisation d’un employee forum avec deux dirigeants d’entreprise, eux-même ambassadeurs de la diversité et venus enrichir les débats en partageant leurs propres pratiques et leurs ambitions;
  • Organisation de journées d’ateliers et de conférences sur le thème : « l’engagement des hommes en faveur de la parité » ;
  • Proposition d’ateliers et tables rondes pour le développement professionnel et personnel de l’ensemble des salariés ;
  • Actions de mentorat, networking et formations.

Le réseau WIN participera ainsi à l’amélioration de la qualité de vie au travail et des résultats de la société dans un environnement inclusif dans les années futures.
 

SOUTENIR L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Au sein du groupe Esso, l’accord d’entreprise sur le handicap permet à tout collaborateur en situation de handicap de bénéficier d’une adaptation de son poste de travail ou d’une évolution interne adaptée, avec un accompagnement personnalisé.

En 2019, le réseau des « référents handicap » Handi’Capable qui a pour mission de changer la perception du handicap et favoriser l'intégration des salariés en situation de handicap au sein de l'entreprise, a poursuivi ses actions avec :

  • Des conférences et des ateliers thématiques
  • Des opérations de sensibilisation et des ateliers sportifs

CAPITALISER SUR NOTRE DIVERSITÉ CULTURELLE

Le groupe Esso est convaincu que la diversité rend plus compétitif. Le recrutement est donc ouvert à toutes les nationalités pour favoriser le brassage culturel au sein du groupe.

Nous nous attachons à préserver cette mixité, à la fois en recrutant localement  et en procédant à l’impatriation et l’expatriation de collaborateurs partout où le groupe ExxonMobil est implanté dans le monde.

 

Contenu associé

La qualité de vie au travail comme vecteur d'engagement

Le changement de culture en cours au sein du groupe Esso est rendu nécessaire dans un secteur qui doit s’adapter en permanence et répondre aux enjeux de la transition énergétique.

Responsabilité sociale Article

Se réformer par le dialogue social

L’année 2018 se distingue par l’intensité des rencontres entre les organisations syndicales représentatives et la direction, avec la tenue de 24 réunions de négociation et, pour résultat, 15 accords signés.

Responsabilité sociale Article

Des talents bien accompagnes

Afin de continuer à fournir l’énergie indispensable à l’économie française, le groupe Esso porte une attention toute particulière aux nouveaux talents.

Responsabilité sociale Article

Les opportunités de la transformation numérique

Dans l’effort de transformation de l’entreprise, Esso s’appuie sur les nouvelles technologies numériques pour soutenir la connaissance et l’application de ses procédures, pour gagner en efficacité et pour faciliter le travail au quotidien.

Responsabilité sociale Article