Diversité et solidarité

Article

Diversité et solidarité

Des actions en faveur des femmes

Le groupe Esso privilégie la mixité et la diversité, convaincu qu’elles sont une source de performance et d’innovation. En 2018, le recrutement des femmes est toujours en hausse, confirmant la volonté du groupe qu’elles expriment leur plein potentiel afin d’être présentes dans toutes les fonctions et à tous les niveaux de responsabilités. Les mesures mises en place destinées à accroître la proportion de femmes dans l’organisation, notamment au niveau de la supervision, produisent des résultats probants. À l’échelle du groupe ExxonMobil, l’initiative globale WIN (Women Interest Network) contribue fortement à faciliter le développement et l’avancement professionnel de toutes les femmes. En 2018, ExxonMobil a une fois de plus sponsorisé le Women’s Forum Global Meeting, avec une délégation de 25 collaborateurs. Les groupes WIN France ont poursuivi cette année leurs projets : trois journées de conférences et d’ateliers ont été organisées à Paris.

Le groupe Esso privilégie la mixité et la diversité, convaincu qu’elles sont une source de performance et d’innovation. Le niveau de résultat 2018 de l’index des indicateurs relatifs aux écarts de rémunération entre les femmes et les hommes au sein de l’Unité Économique et Sociale regroupant les sociétés Esso S.A.F., Esso Raffinage et ExxonMobil Chemical France est de 79 points sur 100 (loi nº 2018-771 du 5 septembre 2018, JO du 6 septembre • D. nº 2019-15 du 8 janvier 2019, JO du 9 janvier).


Sensibilisation des salariés au handicap

Au sein du groupe Esso, l’accord d’entreprise sur le handicap permet à tout collaborateur en situation de handicap de bénéficier d’une adaptation de son poste ou d’une évolution interne adaptée, avec un accompagnement personnalisé. Cette année, le réseau Handi’Capable des « référents handicap », créé en 2017 et rattaché à la direction médicale, est entré en phase opérationnelle. Ces contacts, présents sur chacun des sites du groupe et formés à leur nouveau rôle, sont des interlocuteurs privilégiés pour toutes les questions relatives au handicap, en lien avec les médecins et au sein des équipes. Leur mission est double : d’une part, se faire connaître comme personnes ressources pour informer les salariés, tant sur le plan professionnel que personnel, sur l’ensemble des démarches administratives à effectuer. D’autre part, ces référents participent à la sensibilisation et la prise en compte des personnes en situation de handicap dans l’environnement de travail, afin de changer la perception de tous et favoriser leur intégration dans le monde de l’entreprise.

Contenu associé

Les opportunités de la transformation numérique

Dans l’effort de transformation de l’entreprise, Esso s’appuie sur les nouvelles technologies numériques pour soutenir la connaissance et l’application de ses procédures, pour gagner en efficacité et pour faciliter le travail au quotidien.

Responsabilité sociale Article

Des talents bien accompagnes

Afin de continuer à fournir l’énergie indispensable à l’économie française, le groupe Esso porte une attention toute particulière aux nouveaux talents.

Responsabilité sociale Article

Se réformer par le dialogue social

L’année 2018 se distingue par l’intensité des rencontres entre les organisations syndicales représentatives et la direction, avec la tenue de 24 réunions de négociation et, pour résultat, 15 accords signés.

Responsabilité sociale Article

La qualité de vie au travail comme vecteur d'engagement

Le changement de culture en cours au sein du groupe Esso est rendu nécessaire dans un secteur qui doit s’adapter en permanence et répondre aux enjeux de la transition énergétique.

Responsabilité sociale Article