Recherche et innovation

Captage et stockage du carbone (CCS)

Avec une participation active pour environ un cinquième de la capacité mondiale totale de captage du carbone, ExxonMobil est un leader de l’une des plus importantes technologies de réduction des émissions de gaz à effet de serre de dernière génération, captant approximativement 7 millions de tonnes de CO2 par an. Depuis 1970, ExxonMobil a cumulativement capté plus de CO2 que toute autre entreprise, avec plus de 40 % du CO2 cumulé capté.

DÉVELOPPEMENT DE LA TECHNOLOGIE CCS

Réduction des émissions de carbone

Le CCS est le processus par lequel le dioxyde de carbone est capté, compressé et injecté dans des formations souterraines pour un stockage sûr, sécurisé et permanent. Ce dioxyde de carbone, qui provient de la combustion issue de centrales électriques et d'autres sources industrielles, serait autrement libéré dans l'atmosphère.

ExxonMobil s'emploie à mettre au point de nouvelles technologies de captage du CO2 dans le but de réduire les coûts, la complexité de l’exploitation et le besoin d’allocations de capital initial importantes. Par exemple, ExxonMobil et FuelCell Energy, Inc. ont collaboré pour développer des technologies de captage de CO2 utilisant des piles à combustible à carbonate. Ces nouvelles approches peuvent s’avérer moins coûteuses et plus faciles à utiliser que les technologies existantes, tout en pouvant être déployées de manière modulaire et appliquées dans de nombreux cadres industriels.

ExxonMobil développe également des capacités de stockage souterrain de CO2 en exploitant des décennies d’expérience dans l’exploration, le développement et la production de ressources en hydrocarbures. Cette expertise est la clé du stockage permanent du CO2 profondément sous terre, de façon sûre et sécurisée.

Point clés sur la recherche et développement
Des avancées telles que le déploiement de piles à combustible à carbonate dans les centrales électriques sont essentielles pour réduire les émissions tout en augmentant la production d’énergie et en limitant les coûts pour les consommateurs.
Dr. Vijay Swarup

Vice-président de la recherche et développement chez ExxonMobil

6,6 millions

de tonnes de dioxyde de carbone ont été captées par ExxonMobil pour stockage en 2017