ExxonMobil investit 1 milliard de $ par an dans la recherche énergétique et les technologies émergentes

ExxonMobil est convaincu que l’ingéniosité humaine et l’innovation sont essentielles pour fournir les carburants et les produits dont les consommateurs ont besoin d’une manière sûre pour nos employés, nos communautés et l’environnement.

Article

ExxonMobil investit 1 milliard de $ par an dans la recherche énergétique et les technologies émergentes

Notre approche

À cette fin, ExxonMobil s’appuie sur une culture de science et de technologie. Nous employons plus de 2 200 scientifiques titulaires de doctorats et 5 000 employés dans nos divisions de recherche et de technologie à travers le monde. Chaque année, nous investissons environ 1 milliard USD dans les efforts de recherche et développement de l’entreprise. Notre objectif est de développer des technologies révolutionnaires qui peuvent profiter à nos activités et avoir un impact positif sur la société et l’environnement.

Recherche et développement

ExxonMobil conduit des travaux R&D de pointe par le biais d’efforts internes, ainsi qu’au travers de partenariats avec d’autres secteurs et en finançant des projets de recherche académique et d’autres projets non gouvernementaux. Nous sommes fiers de dire qu’à la suite de ces initiatives de recherche et de développement, ExxonMobil a été nommé parmi les 100 principaux innovateurs mondiaux par Thompson Reuters en 2015 pour notre leadership dans le volume global de brevets, le taux de réussite d’octroi de brevets, la portée mondiale et l’influence des inventions.

Processus de livre blanc

En 2007, nous avons commencé à appliquer un processus de livre blanc pour explorer les technologies émergentes. Ces études aident à éduquer la société sur les technologies émergentes, à définir notre contribution potentielle à la science et à évaluer l’applicabilité future des technologies à nos activités. L’entreprise a engagé des experts issus de diverses disciplines dans des laboratoires de recherche fonctionnelle pour rédiger des livres blancs sur des sujets allant des biocarburants à la nanotechnologie. Dans le cadre du développement de ces documents, ExxonMobil peut déterminer qu’une technologie particulière garantit un investissement futur.

Nous sommes une entreprise technologique. Nous comptons 20 000 scientifiques et ingénieurs, dont plus de 2 200 avec doctorats. Nous consacrons environ un milliard de dollars par an à la recherche et au développement de nouvelles technologies, ceci incluant des percées potentielles, comme les algues pour les biocarburants, les piles à combustible pour la capture du carbone et l’osmose inverse pour des procédés de fabrication plus efficaces.
Darren Woods

Président-directeur général

De l’innovation au déploiement

Au fur et à mesure qu’une technologie passe du concept à la recherche et à l’application, ExxonMobil applique une approche de gestion cohérente.

Le processus standard de l’investissement technologique nécessite l’évaluation de la faisabilité technique par le biais de la recherche et du développement. Les fonctions de recherche d’ExxonMobil suivent un système de gestion de la recherche par étapes, afin de faire progresser les technologies depuis les premières étapes d’innovation jusqu’aux étapes finales de déploiement. Les chercheurs collaborent avec les branches d’activité afin de déterminer l’avantage commercial d’une technologie, établir des objectifs et des délais de recherche et de développement, passer en revue les projets indépendants des responsables et autoriser le financement des projets.

Les horizons temporels pour ces projets varient considérablement. Par exemple, nous avons commencé à évaluer la détection de gaz à distance en 2007. Les chercheurs d’ExxonMobil Research Qatar (EMRQ) ont déterminé sa faisabilité technique en 2010. En 2011, EMRQ a conclu un partenariat avec la Louisiana State University Fire School pour réaliser des tests sur le terrain. En 2014, ExxonMobil Upstream Research Company a octroyé la première licence commerciale pour le système de détection de gaz à distance InteliRed au co-développeur Providence Photonics, LLC.

Les technologies révolutionnaires peuvent prendre beaucoup plus de temps. Il y a plus de 30 ans, les chercheurs d’ExxonMobil ont émis l’hypothèse que le gel du dioxyde de carbone (CO2), parfois produit à partir de réservoirs de gaz naturel souterrains, pourrait être une approche plus efficace de la séparation plutôt qu’un obstacle. Cette hypothèse est devenue une réalité. ExxonMobil Upstream Research Company a terminé les tests de la technologie Controlled Freeze Zone™ (CFZ) dans une usine de démonstration commerciale (CDP) dans notre usine de gaz de Labarge, Wyoming. La CDP a traité avec succès et de manière économique une large gamme de flux de gaz acides et a séparé le CO2 du gaz naturel dans un flux haute pression, idéal pour une utilisation pour la séquestration ou la récupération de pétrole améliorée. Sur la base du succès de Labarge, la technologie CFZ est désormais prête à être utilisée dans le commerce.

Contenu associé

Collaborer avec les grandes universités pour répondre à la demande mondiale d'énergie

ExxonMobil a travaillé avec des dizaines d’universités et établissements de recherche universitaire de premier plan partout dans le monde dans le cadre de notre engagement à trouver des solutions significatives et évolutives pour répondre à la demande mondiale d'énergie et réduire les émissions.

Partenaires de recherche Article

Partenariats universitaires

Nous collaborons avec les principales universités au monde dans le cadre de notre engagement à trouver des solutions concrètes et évolutives. Cette collaboration a pour but de répondre à la demande mondiale en énergie, tout en minimisant les impacts environnementaux de l'utilisation d'énergie, y compris les risques de changement climatique.

Recherche et innovation Thème

Biocarburants de dernière génération

Nous travaillons aux côtés de scientifiques d'universités, de laboratoires d'état et privés pour faire progresser les connaissances scientifiques qui permettront de répondre à la demande de biocarburants de dernière génération bons pour l'environnement.

Recherche et innovation Thème