Lettre aux actionnaires Esso S.A.F.

Relative aux résultats consolidés du premier semestre 2022

Article

Lettre aux actionnaires Esso S.A.F.

Le 21 Septembre 2022

Chers actionnaires,

Au cours du premier semestre, les incertitudes concernant l’approvisionnement en énergie associées à une hausse de la demande ont non seulement contribué à la forte augmentation des cours du pétrole brut, mais également amené les marges de raffinage au-dessus des niveaux historiques. Dans ce contexte très volatil, le groupe Esso S.A.F. s’est concentré sur la fiabilité de ses opérations et sa capacité à servir ses clients. Grâce à cette démarche et aux importants efforts de réduction des coûts réalisés en 2021, le groupe a dégagé un solide résultat opérationnel qui vient renforcer son bilan après les pertes importantes réalisées pendant la pandémie. 

Le résultat opérationnel d’Esso S.A.F. du premier semestre 2022 ne devra pas nous détourner de nos ambitions de long-terme de transformation et de résilience face aux profondes mutations du secteur de l’énergie, en particulier du raffinage et aux besoins de la société d’accéder à une énergie abordable, fiable et durable. 

Esso S.A.F. est pleinement engagé dans la transformation de ses activités pour accompagner la transition énergétique. La mutation de nos procédés industriels est en cours pour devenir un acteur majeur de solutions bas carbone : captage et stockage de CO2 (CCS), hydrogène, biocarburants, pour lesquelles nous disposons de très solides atouts grâce à l’expertise du groupe ExxonMobil. Cette transformation s’est illustrée au premier semestre 2022 avec la formalisation de la gouvernance du consortium CCS de l’Axe Seine,  le renouvellement du  protocole d’accord du  projet Normand'Hy  avec Air Liquide et la réalisation des premiers tests pour produire des carburants liquides bas carbone à partir de matières premières issues de la biomasse ou de déchets et résidus. 

Grâce à sa stratégie – opérer à un niveau d’excellence, renforcer la compétitivité industrielle, poursuivre le développement des ventes et se positionner pour un avenir bas carbone – et avec le soutien du groupe ExxonMobil, Esso S.A.F va poursuivre ses investissements sur le long terme. En 2022, Esso S.A.F. va investir 47 millions d’euros dans son outil industriel, ses infrastructures, sa logistique, et ses produits, pour accompagner son réseau de partenaires dès le deuxième semestre 2022. 

J’ai une grande confiance dans l’avenir de votre société et avant tout dans la force, la capacité d’innovation et la passion de ses équipes. Grâce à notre engagement, Esso S.A.F. souhaite continuer à  garantir l’approvisionnement de ses clients en solutions énergétiques essentielles, tout en réduisant les impacts sur l’environnement. 

Cette lettre est également l’occasion de vous remercier pour votre confiance et votre fidélité. Forts de votre soutien, nous serons en mesure de relever tous les défis de cette transition et d’avancer vers une énergie accessible et moins carbonée.

 

Charles Amyot
Président directeur-général d’Esso S.A.F.