Mesures politiques de l'Union Européenne

Article

Mesures politiques de l'Union Européenne

L’objectif de la politique climatique de l’Union Européenne devrait être de réduire les risques liés au changement climatique, tout en minimisant le coût global pour la société.

  • Des solutions fondées sur une approche de marché devraient remplacer les obligations règlementaires actuelles.
  • Le coût des GES devrait être déterminé par les marchés pour assurer un coût uniforme et prévisible dans tous les secteurs, et donner un signal coût aux consommateurs et aux investisseurs. Les revenus générés par une politique à iso-fiscalité (fiscalité neutre) devraient être utilisés de façon équitable pour encourager la croissance économique.
  • Pour les carburants dans le transport, une taxe sur les émissions de GES serait l’option basée sur le libre marché qui satisferait le plus à nos principes de règlementation. Le composant coût de la taxe sur les émissions de GES devrait être relié au système d'échange de quotas d'émissions Emission Trading System (ETS).
  • Le transport, s'il est intégré au système d’échange ETS pourrait être une autre solution fondée sur le libre marché pour réduire les émissions liées au transport.
  • Les réductions d’émissions les plus efficaces à moindre coûts et à court terme sont sans doute plus facilement réalisables dans d’autres secteurs de l’économie. Néanmoins, une politique fondée sur les lois du marché permettrait aux différentes options de technologies et types de combustibles pour le transport, de se concurrencer. 

Contenu associé

Une Europe toujours en mouvement

Aujourd'hui en Europe, la mobilité est un besoin fondamental. C'est la colonne vertébrale de l'économie, un vecteur de croissance et d'emplois. Elle est essentielle à la circulation des biens et des personnes, et au fonctionnement de la société. Des progrès importants ont été réalisés en matière de réduction des émissions de CO2 dans le secteur du transport routier. Toutefois, la demande de transport continue d'augmenter.

Reduction des emissions Article

Nos principes politiques

Les responsables politiques européens cherchent à maintenir et à améliorer les réseaux de transport en Europe, tout en réduisant au meilleur coût, les risques liés au changement climatique. Alors que l’Union Européenne développe son agenda de « décarbonisation » des transports, comment peut-elle s’assurer que ses objectifs futurs de réduction des émissions soient atteints, tout en assurant aux européens la mobilité nécessaire pour sécuriser leur avenir économique?

Reduction des emissions Article

Trois voies pour un avenir plus propre et plus compétitif

Dans les décennies à venir, des avancées technologiques vont continuer à créer des transports plus propres et plus efficaces et à réduire la consommation de carburants.

Reduction des emissions Article