Notre histoire

Quelques dates clés dans l’histoire d’Esso

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Notre histoire

1902

Implantation en France de la « Standard Oil of New Jersey ».

1929

Création de la « Société Franco-Américaine de Raffinage » à Paris.

1933

Mise en service de la raffinerie de Port-Jérôme (Seine-Maritime).

1939

L’ovale Esso devient l’emblème du groupe. Esso est la transcription phonétique des deux initiales de « Standard Oil ».

1952

La « Standard Française des Pétroles » devient « Esso Standard S.A.F.».

1955

Création de la société « Esso Recherches et Exploitation Pétrolières » (Esso REP).

1965

Démarrage de la raffinerie de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône).

1974

« Esso Standard S.A.F. » devient « Esso S.A.F. ».

1976

Lancement des Esso Self, premières stations en libre service.

1989

Lancement d’Esso Collection, première grande opération permanente de fidélisation sur un réseau pétrolier.

1990

Création de la filiale « Esso Raffinage S.A.F. ».

1991

Partenariat Peugeot/Esso au Championnat du monde des voitures de sport.

1995

Engagement auprès de la Sécurité routière et signature de la charte "Politique de prévention des accidents de la route dans l'entreprise".

1997

Esso Collection dépasse les 100 millions de cadeaux distribués moins de 10 ans après son lancement.

1998

Nouvelle écurie Peugeot/Esso 206 WRC participant au Championnat du monde des rallyes.

2003

Fusion-absorption de « Mobil Oil Française » par Esso S.A.F.

2006

Vente d'Esso REP à la société Vermillon après 51 ans d'activité. La même année, le réseau Esso Express atteint 320 stations-service.

2007

Inauguration de la nouvelle tour de distillation sous vide à la raffinerie de Fos-sur-Mer.

2008

Déménagement du siège social tour Manhattan à la Défense. D'importants investissements sont réalisés dans les deux raffineries pour la production de gazole à moins de 10 ppm de soufre.

2010

Nouveau projet « Gofiner Creep » à la raffinerie de PJG-NDG permettant d’augmenter la capacité de désulfuration de charges lourdes et la capacité totale de production de gazole d’environ 460 000 tonnes.

2012

110 ans d’anniversaire d’Esso S.A.F. en France. Partenariat avec Mr Bricolage pour la mise en place de la Bricoprime (aide financière aux particuliers pour la réalisation de travaux en faveur d’économies d’énergie).

2012-2013

Grands arrêts pour maintenance planifiée, indispensables à la pérennité et à la compétitivité de nos raffineries. Ces chantiers permettront dans le futur une amélioration de la productivité et de l’efficacité énergétique de nos sites industriels.

2015

Esso S.A.F finalise la vente de son réseau de stations-service à la société DCC Energy, généralisant ainsi le modèle de revendeur à la marque pour toutes les stations-service à la marque Esso en France.

Contenu associé

Usine de fabrication de lubrifiants finis

Idéalement située au sein de la raffinerie de Gravenchon, notre usine de lubrifiants finis est un des principaux sites du groupe ExxonMobil  pour la fabrication de lubrifiants finis et de graisses.

À propos Article

Les produits issus du raffinage

Gaz, essence, plastique, solvant, tissu, synthétique, détergent, kérosène… tous ces produits et bien plus encore sont issus du processus de raffinage.

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Nos marques

À propos Article

Réseau de revendeurs à la marque

Depuis juin 2015 l’ensemble des stations-service à la marque Esso et Esso Express en France est exploité par des revendeurs, selon les standards d’exigence Esso qui permettent de vous servir au mieux.

À propos Article

La société Esso S.A.F.

La société Esso S.A.F. procède à l’achat du pétrole brut traité dans le cadre d’un contrat de façonnage avec Esso Raffinage S.A.S. et commercialise les produits raffinés dans ses stations-service, auprès de ses clients directs ou à travers ses filiales.

À propos Article

Logistique

La raison d’être de la logistique est d’apporter nos produits au plus près de nos clients, avec le meilleur service, et de façon la plus respectueuse de l'environnement. Elle doit sans cesse améliorer son maillage pour offrir aux clients une chaîne logistique parfaitement intégrée, alignée sur la demande du marché.

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