Ouvrir les yeux sur la différence et la dépasser !

Dans le cadre de la semaine fosséenne du handicap, la raffinerie Esso de Fos-sur-Mer a organisé le 3 octobre une journée de sensibilisation, elle ouvre ainsi la réflexion sur la différence et la manière de mieux articuler le vivre ensemble au sein de l’entreprise.

Actualités

Ouvrir les yeux sur la différence et la dépasser !

Cette initiative organisée en concertation avec la mairie par le réseau Handi’Capable* avec une équipe d’une cinquantaine de salariés citoyens humanistes s’inscrit dans la volonté d’inclure chacune et chacun avec ses différences.

Un programme riche et ludique de conférences et d’ateliers a été proposé aux 300 salariés et aux 300 contractants présents sur le site. 

Les moments forts de cette journée ont été les deux conférences au cours desquelles des témoignages poignants et inspirants ont été livrés pour exprimer comment la passion aide à surmonter tous les obstacles.  A cette occasion, Manon Altazin**, première femme pilote privée sourde et Eric Dargent***, Vice champion du monde de surf, qui pratique sa discipline avec une prothèse à la jambe, ont partagé leur expérience de vie en mettant l’accent sur le dépassement de soi et la performance rendus possible grâce à la volonté et au collectif. 

Les personnes présentes sur le site ont également pu participer à des ateliers sportifs organisés en collaboration avec la fédération handisport ;  handi-basket, pétanque pour personnes handicapées (boccia) ou encore parcours pédagogique de déficient visuel ont été proposés tout au long de la journée. C’est grâce à la maison de retraite Orpéa de Fos que le personnel a pu revêtir en salle de contrôle une combinaison de vieillesse pour se mettre dans la peau d’une personne âgée.

La raffinerie Esso a confié à une étudiante du lab The Kettle de l’Ecole Intuit.Lab**** la mission de réaliser un reportage pour mettre en lumière la thématique de cette manifestation. 

Une journée fédératrice riche en émotions qui a permis d’aborder le handicap autrement pour faire découvrir comment la diversité et l’inclusion peuvent être une source de performance et d’épanouissement.

*Le réseau Handi’Capable :
Le réseau Handi’capable a été créé au sein des sociétés du groupe ExxonMobil en France fin 2017.  Présent sur les trois sites du groupe, il est constitué de 6 membres issus de la Direction Médicale et des Ressources Humaines. Sa mission est de changer la perception du handicap et de favoriser l’intégration de salariés handicapés au sein de l’entreprise.

**Manon Altazin, sourde de naissance est une battante et n’a cessé de déplacer des montagnes pour aller au-delà de son handicap. Elle découvre à 15 ans les sensations du vol et n’a cessé depuis de s'accrocher à son rêve : être elle-même aux commandes d'un avion. Manon est devenue à 29 ans la première pilote privée sourde de France.

***Eric Dargent est un amoureux des sports de glisse, amputé de la jambe gauche suite à une attaque de requin, il agit pour les surfeurs en situation de handicap du monde entier. Vice-champion du monde, il a aussi créé l’Association Surfeurs D’argent, dont les objectifs sont de promouvoir, créer et adapter des prothèses performantes pour les sports de glisse et de partager cette évolution lors de rencontres, d'évènements, d'initiations.
https://www.surfingfrance.com/champions/eric-dargent.html

****Ecole Intuit. Lab partenaire de cette journée de sensibilisation : 
Fondée en 2001 par des académiciens et professionnels des univers de la création, du design et de la communication, l’école intuit.lab est un établissement dédié principalement à ces métiers et très engagé vers l’international. Sa vocation est de former des professionnels de haut niveau répondant aux besoins spécifiques de ces métiers.