Aller au contenu principal
Rechercher

Santé

Prévention de tous les risques

Les mesures de prévention des risques et de dépistage de leurs conséquences éventuelles sont adaptées spécifiquement aux métiers liés aux activités du groupe,à l’environnement industriel et aux conditions de travail particulières. Chaque année, depuis 1989, le directeur médical établit un bilan détaillé des maladies professionnelles déclarées, reconnues et imputées aux sociétés Esso S.A.F. et Esso Raffinage. En 2018, aucune maladie professionnelle n’a été déclarée. 

Combattre les addictions au travail 

Longtemps un sujet tabou en France, les conduites addictives dans le monde du travail sont aujourd’hui une préoccupation d’importance croissante dans de nombreuses entreprises. En octobre 2018, des membres d’ESPER, le groupe de prévention des addictions de la plateforme de Gravenchon, ont ainsi animé un stand à l’assemblée générale du MASE Normandie (organisme de certification visant à améliorer la santé, la sécurité et l’environnement en entreprise). Cette initiative a permis à de nombreuses entreprises, dont certains sous-traitants de la plateforme, de venir s’informer et d’échanger sur les missions du groupe et ses modalités d’intervention. Par ses actions, le groupe ESPER peut aider ses voisins de la plateforme à mieux intégrer et prévenir les risques addictifs au sein de leur entreprise. Il aide aussi le groupe à mieux gérer ses propres risques en réduisant le risque d’erreurs humaines pouvant être éventuellement à l’origine d’incidents industriels.

La protection de la santé des consommateurs

Les médecins du travail du groupe sont en contact permanent avec les centres antipoison, les médecins spécialisés et les centres hospitaliers pour apporter leur soutien et leurs conseils en cas d’incident pouvant être lié à l’un ou l’autre de nos produits. La réglementation européenne REACH impose aux industriels de déclarer les substances qu’ils fabriquent ou importent et d’identifier celles présentant un danger, l’objectif étant de ne plus les utiliser en cas de risque non maîtrisé. Les outils principaux de ce suivi sont les fiches de données sécurité associées à chacun de nos produits, facilement accessibles en ligne. Ces fiches décrivant la nature et les effets sur la santé et sur l’environnement des produits commercialisés (ou de leur composants) sont régulièrement mises à jour.

La protection de la santé des salariés

Le groupe est conscient que le raffinage du pétrole est une activité de transformation de la matière première qui nécessite d’être rigoureusement encadrée. Pour cela, il met en place un ensemble de mesures pour assurer la protection de la santé de ses salariés et sous-traitants sur ses installations. Par ailleurs, le groupe s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de ses procédés, qui sont évalués très régulièrement pour prévenir le risque à la source. À cet effet, le groupe adapte et modernise ses équipements de protection individuelle de façon régulière et renforce la surveillance médicale de ses salariés, n’hésitant pas à aller au-delà des nouvelles exigences réglementaires. À titre d’exemple, le groupe maintient une surveillance médicale annuelle pour les salariés travaillant de nuit et postés, alors que la nouvelle SIA (Surveillance individuelle adaptée) permet d’espacer ces visites tous les trois ans.

Fermer