ExxonMobil fait preuve de solidarité pour maintenir le lien sur le territoire

Face à la crise sanitaire de COVID-19, nous continuons à jouer pleinement notre rôle d’acteur responsable et multiplions les actions de solidarité à proximité de nos sites industriels. Ainsi un parc informatique d’environ 100 ordinateurs portables a été temporairement mis à disposition du service public.
Madame Rachel CARDON Chargée de prévention des risques pour Caux Seine agglo utilise un ordinateur reconfiguré par le lycée Saint Jo Sup
Madame Rachel CARDON Chargée de prévention des risques pour Caux Seine agglo utilise un ordinateur reconfiguré par le lycée Saint Jo Sup

Les activités de raffinage et de chimie de nos sites de Gravenchon et de Fos-sur-Mer nécessitent le changement régulier de matériel informatique. Dans le cadre de ce renouvellement de parc d’ordinateurs portables, plutôt que de les céder à des spécialistes de reconditionnement ou de revente, nous en faisons don aux établissements scolaires autour de nos usines.

À la fois éducative et citoyenne, cette action RSE est mise en place depuis 2016 sur notre plateforme Normande dans le cadre d’un projet tutoré aux élèves de première année de BTS du lycée Saint-Jo Sup du Havre qui reconfigurent les machines pour les rendre opérationnelles. Ce programme comporte également un aspect environnemental, puisque les machines quittent le monde industriel pour une nouvelle vie dans des établissements scolaires. À ce jour, plus de 2 000 ordinateurs ont ainsi eu pu être offerts pour être ensuite installés dans les écoles du territoire par des élèves en stage.

Pour faciliter le télétravail des agents de Caux Seine agglo et favoriser le maintien du service public auprès de la population, nous avons prêté une centaine de ces ordinateurs portables à la collectivité intercommunale. Cette action permet de faciliter la mise en œuvre du Plan de Continuité d’Activités de l’agglomération.

Les collaborateurs de Bolbec, Port-Jérôme-sur-Seine, Rives-en-Seine et Lillebonne profiteront ainsi de ces ordinateurs pour toujours mieux exercer leurs missions auprès des habitants.

« Sans cette flotte, il aurait été compliqué de pouvoir assurer nos missions de service public en télétravail », indique Cédric Grenet, directeur du numérique pour Caux Seine Agglo.

Ce matériel retrouvera ensuite sa destination finale pour participer au développement du numérique dans les établissements scolaires de la région.

Une initiative similaire est actuellement à l’étude autour de la raffinerie de Fos-sur-Mer.