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RSE
Social & Sociétal
La culture d’entreprise Esso inspire toutes les actions du groupe
La culture d’entreprise d’Esso S.A.F. est d’encourager ses salariés à s’engager pour assurer la réussite de l’entreprise. Elle se veut aussi attrayante et inclusive. Cette culture permet d’atteindre les priorités stratégiques du groupe et elle est créatrice de valeur. La culture d’entreprise est à la base même du succès de la société depuis des décennies.
Cinq valeurs essentielles constituent le socle de la culture d’entreprise d’Esso.
leadership
Les dirigeants et tous les responsables d’Esso ont pour mission de définir des standards opérationnels et comportementaux exigeants, afin que tous les salariés puissent travailler dans la clarté. Les leaders doivent inspirer et motiver leurs équipes. C’est aussi à eux qu’il revient d’encourager l’innovation pour que la société soit toujours plus compétitive.
savoir-être
Dans un environnement en mutation, le premier élément de savoir-être concerne la capacité d’adaptation. Les salariés doivent aussi savoir évaluer les risques, collaborer et communiquer efficacement. De même, mettre en pratique ce qui a été appris, prendre des initiatives, innover s’avèrent être des attitudes favorables à la création de valeur.
Nos salariés : un atout essentiel
Des salariés considérés comme un atout essentiel et encouragés à se développer
Attirer et fidéliser les talents
Le modèle d’intégration de notre chaîne de valeur ouvre la porte sur de multiples métiers. Qu’ils soient attirés par les sujets de technologie ou d’innovation, de procédés techniques ou d’environnement, d’approvisionnement, de réglementation ou de connaissance des besoins des clients, des profils très variés ont leur place dans notre groupe.
Pour fidéliser ses salariés, Esso a mis en place un suivi personnalisé. La direction des ressources humaines a conçu un plan de développement individuel qui s’appuie sur l’identification des compétences, des talents et des souhaits des salariés. Il se base également sur la formation et l’accompagnement des salariés par le management.
Assister les salariés
Pouvoir donner du sens à son travail, maintenir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle favorisent l’efficacité et le bien-être des salariés et, par conséquent, ceux des équipes.
Les Ressources humaines, avec le support de la Direction médicale en France, ont conclu un accord global avec la société ComPsych pour un programme d’assistance aux salariés étendu et enrichi. Il comporte désormais 8 consultations par ayant droit. Il comprend également des services de consultation juridique et financière ainsi que l’accès à des conférences sur des thématiques ayant trait au bien-être et à la santé mentale des salariés.
Développer les compétences et les carrières
Dans cette période de transformation, l’évolution de la culture d’entreprise est un élément clé. Les salariés ont ainsi pu s’appuyer sur les modules de formation en ligne largement développés par le groupe et plus spécifiquement sur des formations en sécurité et en accompagnement du changement. La supervision a joué un rôle extrêmement important dans la gestion de ces transformations en facilitant les transferts de compétences requis.
La direction des ressources humaines a pour objectif complémentaire de diversifier les parcours professionnels des salariés du groupe afin de leur offrir un vaste éventail d’opportunités de développement.
Participer à la transformation du secteur énergétique : un défi passionnant
Notre industrie est une industrie d’avenir, parce qu’elle possède les compétences et la technologie pour répondre au double défi de fournir l’énergie dont le monde a besoin tout en réduisant les impacts de notre industrie sur l’environnement. Nos salariés travaillent sur des solutions innovantes pour diminuer les émissions dans les secteurs réputés les plus difficiles à décarboner tels que le transport de marchandises, la production d’énergie ou l’industrie lourde avec, entre autres technologies, le captage et le stockage de CO2, la production d’hydrogène ou de biocarburants de dernière génération.
Qualité de vie et conditions de travail
Le groupe est attaché à créer un environnement de travail de qualité qui soit engageant et inclusif dans lequel les différences individuelles et culturelles sont respectées.
Pour ce faire, il est important de maintenir un collectif de travail solide, ce qui nous engage à favoriser de bonnes conditions de travail. C’est ainsi que des réunions de négociation entre la direction et les organisations syndicales ont abouti en 2023 à un accord qui permet de redéfinir de manière plus flexible le télétravail ponctuel. De façon plus large, une négociation sur la qualité de vie et les conditions de travail se déroulera en 2024.
La mixité et le respect des différences individuelles sont, à nos yeux, des facteurs supplémentaires de qualité de vie au travail, de créativité, voire d’une plus grande productivité. La flexibilité et l’inclusion contribueront à long terme à garantir l’engagement de tous.
Sécurité et santé : des valeurs fondamentales
La sécurité est une valeur fondamentale de notre groupe.
Elle est envisagée de façon globale en incluant :
- les salariés ;
- les contractants ;
- les riverains autour de nos sites ;
- les clients professionnels ;
- les consommateurs.
Notre démarche consiste à identifier les risques possibles, à mettre en place toutes les procédures pour prévenir lesincidents potentiels, ainsi qu’à former nos équipes et lesparties prenantes à toujours mieux anticiper les risques.
La performance du groupe Esso vis-à-vis de ses enjeux sociaux est guidée par ses politiques d’équité dans l’emploi, de communication ouverte, de traitement du harcèlement, de sécurité, de santé au travail et d’intégration de l’environnement. Ces politiques constituent un cadre exigeant, une référence commune, connue et appliquée par tous.
Esso s’appuie sur un outil de gestion et de prévention des risques propre au groupe ExxonMobil : OIMS (Operations Integrity Management System), référence internationale dans notre secteur.
Toutes nos procédures de travail sont directement liées à l’outil OIMS pour atteindre et maintenir l’excellence en matière de SSHE (Sûreté sécurité hygiène environnement) à tous les niveaux de notre organisation.
Prise en compte du facteur humain dans la performance et la sécurité
Le groupe Esso utilise un modèle en cinq points pour gérer le facteur humain dans la performance. Cette approche permet d’atteindre un fonctionnement quotidien dans lequel sont intégrées les normes et les bonnes pratiques du système OIMS.
Ancrage sociétal et économique dans les territoires
En amont et en aval de ses activités, le groupe est devenu au fil de son histoire un partenaire essentiel de nombreuses entreprises. Autour de ses sites, c’est toute l’économie locale et l’emploi qui sont favorablement impactés, avec les emplois directs qu’il peut proposer ainsi que les emplois indirects des entreprises sous-traitantes. Sans compter les emplois induits, liés aux besoins en services et consommation du groupe et des entreprises partenaires. Ainsi, on estime qu’un emploi en production correspond à deux emplois induits.
Esso, acteur économique engagé dans sa région
Le développement social et économique des territoires dans lesquels il opère fait partie intégrante du projet d’entreprise d’Esso S.A.F. C’est pourquoi le groupe porte la plus grande attention à son impact local en termes de dynamique économique.
Le groupe Esso S.A.F. comprend environ 1240 salariés. Environ 1 000 collaborateurs travaillent sur la plateforme de Gravenchon, en Normandie. À ces emplois directs s’ajoutent les emplois indirects chez les différents sous-traitants. Ceux-ci représentent l’équivalent de plus de 600 postes (équivalents temps plein) autour de la raffinerie, en période d’activité normale. Il faut également prendre en compte les emplois induits, liés aux besoins en services et biens de consommation du groupe et des entreprises partenaires. Ainsi, on estime qu’un emploi en production correspond à deux emplois induits. Selon ce calcul, le groupe génère plus de 2 350 emplois directs et indirects sur ses sites industriels et contribue à maintenir 4 700 emplois induits.
Des relations avec les riverains fondées sur l’écoute et le dialogue
Plusieurs outils d’écoute et de mesure ont été développés pour recueillir les attentes des habitants des communes voisines et leur apporter des réponses concrètes. Des enquêtes de perception sont menées sur l’environnement, l’impact économique, la santé et la sécurité industrielle. Leur rôle est d’identifier et de mieux comprendre les demandes afin d’orienter les décisions et les investissements nécessaires.
Esso est actif sur les réseaux sociaux et différents médias afin de communiquer et d’interagir directement avec le grand public. Les thèmes les plus fréquemment traités sont : l’environnement, la sécurité, l’économie, les produits et leurs applications, le soutien aux associations.
Communiquer de façon ciblée auprès des associations locales
Un dispositif de communication directe vers les riverains, les associations locales et les autorités permet de les informer de façon ciblée de tout dysfonctionnement ou événement majeur. Avec le dispositif « Allo Industrie » les riverains de notre site de Gravenchon peuvent obtenir des informations en temps réel lors d’événements perceptibles de l’extérieur.